Nomenclature
Nomenclature (n. f.) du latin nomen, nom ; en anglais nomenclature : En zoologie, botanique, paléontologie, ensemble des règles permettant d'attribuer des noms scientifiques aux êtres vivants ou fossiles. Ces règles sont soumises à des accords internationaux.
Lorsqu'un auteur souhaite mettre un nom sur une espèce qu'il pense être nouvelle, il doit s'assurer que ce nom n'a pas déjà été attribué et utilisé valablement. Puis, il doit désigner un type de l'espèce, c'est l'holotype; s'il s'agit d'un fossile, il doit en donner une représentation (figure) ; enfin, il doit faire connaître sa nouvelle espèce par une publication. Si ces règles ne sont pas observées le nom n'est pas valide (= nomen nudum).
L'utilisation de la nomenclature binomale (ou nomenclature linnéenne) est la condition princeps de validité. Introduite par C. von Linné et universellement adoptée, elle consiste à désigner les êtres vivants ou fossiles par un nom latin (ou latinisé) formé de deux mots - généralement écrits en italiques - le premier désigne le genre, il prend une majuscule initiale (Cardioceras), le second désigne l'espèce, il s'écrit en minuscules (cordatum).
Un genre peut comprendre une seule ou plusieurs espèces ; parfois il faut faire suivre le genre d'un sous-genre, on l'indique alors entre parenthèses. D'autres fois c'est l'espèce qui doit être suivie d'un nom de sous-espèce ou d'un nom de variété.
Il n'est pas rare que le nom de l'auteur de la description soit accolé à la suite, on l'écrit en majuscules. Souvent, il est abrégé. Si l'auteur avait classé l'espèce dans un autre genre, on met son nom entre parenthèses ; ainsi Berriasella oppeli (KILIAN) avait-elle été décrite par W. Kilian comme perisphinctes oppeli.
On se gardera de confondre la nomenclature avec la taxinomie, ou classification, qui consiste à répartir des êtres vivants ou fossiles dans des groupes selon leurs affinités…
Nomenclatural, nomenclaturale, nomenclaturaux (adj.)
Nomen nudum expression latin = nom nu : nom donné à une espèce ou à un genre, mais qui, n'étant pas valable du point de vue des règles internationales de nomenclature, peut être réutilisé pour nommer une autre espèce ou un autre genre.
Portail Paléontologie |
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive |