Les Annales des Mines

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Les Annales des Mines et le Journal des Mines


Annales mines.jpg


Le Journal des Mines est une revue scientifique et technique française créée en 1794 et publiée de 1794 à 1815. A partir de 1816 elle prendra le nom d'Annales des Mines.
Cette revue se consacre à travers les âges aux techniques industrielles et minières, à la géologie et à l'économie industrielle de la France, ainsi qu'au droit du sol et du sous-sol.
Lorsque le Journal des mines fut créé par l'arrêté du 13 messidor an II, c'était sous l'autorité de l'Agence des mines, organisme gouvernemental chargé de superviser la politique et l'économie minière. Le premier rédacteur en chef fut Charles Coquebert de Montbret qui s'occupait personnellement des statistiques minières.
Jusque vers 1950, la majorité des auteurs sont des ingénieurs des mines travaillant dans l'administration, dans l'industrie lourde, et dans la recherche. C'est ainsi que, encore jeunes, de futures célébrités telles que Maurice Allais ou Henry Le Chatelier y ont publié leurs principales théories.
Désormais déconnectée du contexte métallurgique et minier, elle paraît toujours de nos jours, sous forme de trois séries trimestrielles : Réalités Industrielles, Gérer & comprendre et Responsabilité & environnement.
Elle constitue la plus vieille revue française consacrée aux sciences et techniques et à l'économie.

Le Journal des Mines et les Annales des Mines (1794-1881) ont été numérisés à l'initiative de la Bibliothèque de MINES ParisTech http://www.ensmp.fr/Accueil/.

150ppx


Pour accéder à la version numérisée du Journal des Mines et des Annales des Mines, suivre ce lien :
http://annales.ensmp.fr/articles/

Charles Coquebert de Montbret :
Né à Paris le 3 juillet 1755. Fils d'un conseiller correcteur de la Cour des Comptes, originaire de Reims et apparenté à Colbert. De très bonne heure, il pratique les langues étrangères et il cultive les sciences naturelles chez l'abbé Nollet. En 1773, à 18 ans, il est attaché comme secrétaire au bureau des Consulats, à Versailles. En 1774, il est envoyé à Hambourg comme commissaire de la Marine et en 1777 consul général près les villes Hanséatiques. En 1786, il succède à son père à la Cour des Comptes, jusqu'à la disparition de la charge en 1791. En 1789, il est envoyé à Dublin comme agent général de la Marine et du Commerce, accompagné par son fils Ernest. Grâce à Fourcroy et à Monge, il échappe aux mesures d'expulsion des aristocrates de Paris. Il est alors nommé responsable de l'organisation du nouveau système de poids et mesures (décret du 1er aout 1793). Il travaille également dans des ateliers de fabrication de poudre et échappe à la mort lors de l'explosion d'une poudrière d'Essonne.
C'est alors qu'il devient le "rédacteur" du Journal des mines, créé en 1794. Il s'en occupe activement jusqu'à 1800. Il lit, traduit et résume de nombreux ouvrages en allemand, la principale langue utilisée par les ingénieurs de mines et les géologues de l'époque. Il réalise aussi plusieurs voyages.
Dès le printemps 1794, il travaille à l'élaboration du système métrique. En 1795, il s'occupe d'une Agence temporaire des poids et mesures, avec Gattey et Legendre.
Il enseigne le cours de géographie physique et gîtes de minerais à l'Ecole des mines en 1796-1797. Il enseigne également à l'Ecole centrale des Quatre Nations, et au Lycée républicain, aux côtés de Fourcroy, Brongniart et Hassenfratz.
Cependant, suite à l'arrêt provisoire de la publication du Journal des mines, il demande son retour à la diplomatie.<br< Il deviendra académicien libre de l'Académie des Sciences (12 août 1816).
Mort à Paris le 9 avril 1831.


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…