Cérium
Cérium élément chimique naturel (lanthanides)
Symbole chimique : Ce
Origine du nom : du nom de l'astéroïde Cérès, astéroïde de 750 km de diamètre, parcourant autour du Soleil une orbite de 2,8 UA (U.A. : unité astronomique, 1 UA = 149 597 870 km) en 1 680 jours. Cérès, divinitée de la mythologie latine, est identique à Déméter, déesse grecque des moissons. Cérium (n. m.) (en anglais : cerium).
Élément chimique de numéro atomique : 58 ; de masse atomique : 140,12 ; ion 3+ de rayon 0,107 nm. Clarke : 46 à 67 grammes par tonne, selon les auteurs.
Le cérium, élément métal pur, gris argenté, malléable, est rapidement oxydé à l'air à température ambiante. Il fait partie de la série chimique des lanthanides et du groupe des terres rares. (Voir dans le Tableau périodique des éléments).
Le cérium est le plus fréquent du groupe des terres rares (en abrégé T.R.), de densité faible : 6,7 ; le cérium fond à 795°C et bout à 3 470°C.
Le cérium a été identifié en 1803 par Martin Heinrich Klaproth et pratiquement en même temps par Jöns Jacob Berzelius et Wilhem von Hisinger. En 1825, il a été obtenu par Carl Gustav Mosander pour la première fois à l'état raisonnablement pur.
Utilisations :
- pierre à briquet : le cérium entre dans la composition du mischmetal, base des pierres à briquet ;
- polissage du verre : oxyde de cérium ;
- pots d'échappement ;
- revètement des fours "auto-nettoyants" ;
- colorant du verre ;
- dans les tubes cathodiques.
Retour à Liste alphabétique des éléments naturels
Lien vers Utilisation des richesses du sous-sol