Ytterbium

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 10 avril 2010 à 14:20 par 1frangin (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Ytterbium</b> élément chimique naturel (métaux) Symbole chimique : Yb Origine du nom : du nom du village suédois d’Ytterby, où était extrait la gadolinite, [[minera...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ytterbium élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : Yb

Origine du nom : du nom du village suédois d’Ytterby, où était extrait la gadolinite, minerai dans lequel l’ytterbium a été identifié. Ytterbium(n.m.) (en anglais ytterbium).

Élément chimique de numéro atomique : 70

L'ytterbium élément métal pur, gris-argenté, malléable, ductile. C'est un métal du groupe des terres rares, comme les autres lanthanides. (voir dans le Tableau périodique des éléments).
Comme tous les lanthanides il est malléable et ductile à la température ambiante. Il doit être conservé à l'abri de l'air, surtout humide.

Jean Charles Galissard de Marignac a pensé l'avoir découvert en 1878 dans la terre d'yttrium. Il a été admis comme étant un nouvel élément, mais il s'est avéré en 1907 qu'il était en fait constitué par deux éléments lorsque Georges Urbain est parvenu le premier à séparer les oxydes d'ytterbium et de lutécium en même temps que Carl Auer von Welsbach.

Comme la plupart des lanthanides il est extrait de la monazite où on le trouve dans une proportion de 0,03%. L'ytterbium naturel est un mélange de 7 isotopes stables.

Utilisations :

amélioration des propriétés de traitement de l'acier inoxydable ;
ion actif pour cristaux laser dans le proche infrarouge ;
quelques pistes, actuellement en phase de recherche :
activateur de substance phosphorescente pour la lumière infrarouge ;
source de rayonnement entre autres pour des appareils radiographiques portables ;
semi-conducteur et supraconducteur.

Retour à Liste alphabétique des éléments naturels