Becquerel : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
<b>Antoine Henri Becquerel</b> (1852 - 1908) est un physicien français. Il découvrit la [[radioactivité]], en 1896, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence de l'[[uranium]].<br> Son père, Alexandre Edmond Becquerel, et son grand-père, Antoine Becquerel, étaient eux-mêmes des physiciens, professeurs au [[Muséum national d'histoire naturelle]] de Paris. Son fils Jean Becquerel lui succèdera à la chaire du Muséum.<br>Antoine Becquerel reçoit le prix Nobel de physique en 1903 en compagnie de Pierre et Marie [[Curie]], suite à leur découverte du [[polonium]] et du [[radium]], pour leurs découvertes et pour l'étude de la [[radioactivité]].
+
<b>Antoine Henri Becquerel</b> né le 15 Décembre 1852, mort le 25 Août 1908 à Croisic.
 +
 
 +
Physicien français.  
 +
 
 +
Il découvrit la [[radioactivité]], en 1896, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence de l'[[uranium]].<br> Son père, Alexandre Edmond Becquerel, et son grand-père, Antoine Becquerel, étaient eux-mêmes des physiciens, professeurs au [[Muséum national d'histoire naturelle]] de Paris. Son fils Jean Becquerel lui succèdera à la chaire du Muséum.<br>Antoine Becquerel reçoit le prix Nobel de physique en 1903 en compagnie de Pierre et Marie [[Curie]], suite à leur découverte du [[polonium]] et du [[radium]], pour leurs découvertes et pour l'étude de la [[radioactivité]].
  
 
<center>[[Image:Becquerel.jpg]]</center>
 
<center>[[Image:Becquerel.jpg]]</center>

Version du 30 décembre 2010 à 20:56

Antoine Henri Becquerel né le 15 Décembre 1852, mort le 25 Août 1908 à Croisic.

Physicien français.

Il découvrit la radioactivité, en 1896, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence de l'uranium.
Son père, Alexandre Edmond Becquerel, et son grand-père, Antoine Becquerel, étaient eux-mêmes des physiciens, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Son fils Jean Becquerel lui succèdera à la chaire du Muséum.
Antoine Becquerel reçoit le prix Nobel de physique en 1903 en compagnie de Pierre et Marie Curie, suite à leur découverte du polonium et du radium, pour leurs découvertes et pour l'étude de la radioactivité.

Becquerel.jpg


Un minéral lui a été dédié : la becquerélite.

  • Le bécquerel (symbole : Bq) est l'unité de l'activité d'une substance, définie comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière. Elle a été nommée ainsi en hommage à Henri Becquerel.



Retour à la Liste des personnalités