Limon
Limon (n. m.) du latin limus, boue ; en anglais loam : Dépôt détritique argileux et silteux, meuble. Le grain est très fin (classe des lutites. L'origine peut être :
- fluviatile ;
- lagunaire (voir lagune) ;
- éolienne.
On distingue :
- limon continental ;
- limon des plateaux ;
- loess.
Limoneux, limoneuse (adj.)
Retour à Fiches de présentation des roches
Limonite (n. f.) terme initié par Morin, en 1842, de limon ; en anglais limonite : Ce terme englobe un ensemble d'hydroxydes de fer de type FeO-OH,nH2O, comme, par exemple, la goethite.
Les limonites forment des masses amorphes ou colloïdales, ou encore cryptocristallines, d'aspect compact et de couleur brun foncé (d'où le synonyme, hématite brune). Elles forment aussi des rognons concrétionnés à surface noire et luisante, des grains dans les minerais de fer en oolithes, des pseudomorphoses après pyrite ou marcasite (ammonites et autres fossiles pyriteux).
Les mélanges d'argiles et de limonite, donnent des ocres jaunes…
Synonyme : Hématite brune.
Retour à la liste des minéraux
Limivore (adj.) : du latin limus, boue, et vorare, dévorer ; en anglais limivorous : Qualifie ce qui se nourrit de boue, comme les nombreux vers marins dont l'activité est responsable de bioturbations…
Retour à Lexique des termes employés en paléontologie descriptive
Limule (n. m.) du latin limus, boue : Les limules sont des espèce actuelles, ultimes descendants des Xiphosures, eux-mêmes proches des Trilobites. Les Xiphosures sont membres d'un groupe d'Arthropodes primitifs, les Mérostomes.
Retour à Répertoire des fossiles