Hydrogène
Hydrogène élément naturel des non-métaux
Symbole chimique : H
Origine du nom : du grec hudôr, eau, et genan, engendrer. Hydrogène (n. m.) (en anglais : hydrogen).
Élément chimique de numéro atomique : 1 ; de masse atomique : 1,008 ; ion 1+ de rayon 0,037 nm. Clarke : 1 400 grammes par tonne. (voir le Tableau périodique des éléments.)
L'hydrogène est mis en évidence par Cavendish en 1766 (en fait le dihydrogène), son nom a été donné par Lavoisier.
L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers (75 % en masse), devant l'hélium (un preu moins de 25%). L'hydrogène est le principal constituant du Soleil et de la plupart des étoiles, dont l'énergie provient de réactions de sa fusion thermonucléaire (qui combinent 4 noyaux d'atomes d'hydrogène (4 protons) pour former un noyau d'atome d'hélium. Voir l'origine des éléments).
L'hydrogène est l'élément chimique le plus simple, constitué seulement d'un proton et d'un électron. Dans le tableau périodique des éléments, il est dans la colonne des métaux alcalins. N'étant pas présent dans cet état sur Terre, il n'est toutefois pas considéré comme un métal en chimie.
Gaz présent en faibles quantités dans l'air (3/10 000 en volume), en plus fortes quantités dans les gaz volcaniques ainsi que dans les gisements de gaz ; l'hydrogène est le plus léger de tous les corps. De densité très faible : 0,069. On le trouve, à l'état combiné, dans de nombreux minéraux.
L'atome d'hydrogène peut engager son unique électron pour former une liaison covalente avec de nombreux atomes non-métalliques, les composés les plus connus sont :
- la molécule de dihydrogène H2 ;
- la molécule d'eau H2 O ;
- les molécules d'hydrocarbures Cx Hy .
L'hydrogène est également présent dans toutes les molécules organiques, où il est lié principalement à des atomes de carbone, d'oxygène et d'azote.
Utilisations : (page à compléter)
L’hydrogène est le seul élément dont chaque isotope porte un nom spécifique. Les isotopes connus de l'hydrogène sont :
- le protium (ou hydrogène léger), symbole : 1H, isotope stable ;
- le deutérium, symboles : 2H ou D, isotope stable ;
- le tritium, symboles : 3H ou T, radioactif ;
- le quaternium (ou tétradium), symboles : 4H ou Q, l'isotope le plus instable.
Retour à Liste alphabétique des éléments naturels
Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.