Fentes alpines
Fente : fissure produite dans une roche par divers types de contraintes. La direction des fentes permet généralement de déterniner le type de contrainte. Une fente peut rester béante, mais le plus souvent elle sera plus ou moins partiellement (ou totalement) remplie par des minéralisations, souvent successives.
Fentes alpines : lors de la collision entre les plaques Afrique et Europe, les vieux socles érodés, immergés et recouverts de sédiments, ont été soulevés et ont subi divers types de contraintes tectoniques… les fentes alpines et leurs cristaux, se sont formés dans ce contexte.
Les fentes se remplissent de plusieurs générations successives de quartz et de minéraux divers, en fonction de la température, de la pression, de la composition des fluides minéralisateurs, de la présence, ou de l'absence de CO2 (dioxyde de carbone). Dans le même temps, certains minéraux déjà déposés peuvent devenir instables et disparaitre…
Exemple des séquences de remplissage des fentes alpines du Massif du Mont-Blanc :
2°) quartz 2*, feldspath albite, feldspath adulaire, hématite, chlorite ;
3°) quartz 3*, calcite, fluorite ;
3b°)(avec apport de CO2) quartz améthyste, ankérite, phengite.
Dégagées, mises en évidence par l'érosion, les fentes deviennent ce que les craistalliers chamoniards appellent des " fours à cristaux "…
- = 1, 2, 3 = générations successives de quartz.
NB : la récolte de cristaux est soumise à conditions sur le territoire de la commune de Chamonix. Dans le reste du Massif une directive ministérielle autorise la cueillette des cristaux sans utilisation de moyens artificiels (perforateurs, explosifs, hélicoptère).