Klippe
Klippe (n. f.) mot allemand, écueil ; en anglais Klippe (pluriel klippen) : Portion d'unité tectonique allochtone, par exemple d'une nappe de charriage, isolée du reste de celle-ci - généralement, du fait de l'érosion.
- Synonyme : Lambeau de charriage.
Historique : Le terme klippe, d'abord utilisé dans les Karpathes, désignait des masses calcaires formant relief dans des terrains tendres. Ce sens ancien s'est conservé lorsque l'on parle, pour les Karpathes, de zone des klippes. Ces formations ne correspondent plus à l'acception actuelle du terme klippe ; ce sont des lentilles stratigraphiques ou des écailles tectoniques…
Klippe sédimentaire (g.n. f.) terme initié par P. Lamare, en 1946 ; en anglais synsedimentary klippe, slip-sheet : Lame ou bloc de terrains qui, des suites de son glissement dans un bassin en cours de remplissage, se retrouve inclus dans une série sédimentaire plus jeune que lui… (Voir Olistostrome, et olistolite, ci-dessous).
Olistostrome (n. m.) terme initié par G. Florès, en 1955, du grec olistos, glissement, et stroma, matelas ; en anglais olistostrome : Accumulation chaotique de terrains ayant été séparés, par suite de leur glissement par gravité, du front d'une nappe de charriage dont ils faisaient partie, nappe qui se mettait en place dans un bassin sédimentaire. Ces terrains ont été précipités au fond du bassin sédimentaire.
Olistolit(h)e (n. m.) ; en anglais olistolith : Gros bloc appartenant à l'olistostrome, et emballés dans le sédiment en cours de dépôt.