Nier

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 16 mars 2020 à 21:48 par Le sablais (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Alfred Nier Physicien américain (28 mai 1911- 16 mai 1994) né dans le Minnesota.

Il avait une aptitude naturelle pour les sciences et les mathématiques, et malgré le peu de revenu de ses parents il fit ses études à l'université de cet état.

En 1931 après avoir été reçu comme électro-technicien et lors de la grande dépression alors que les emplois pour ces postes chutaient, il entreprit des études de physique et, obtint en 1936 son doctorat, il part pour Harvard. Durant cette période il se passionne pour les masses spéctrométriques et publie un ouvrage sur les mesures des isotopes de l'uranium, mesures qu'utilisèrent Fritz Houtermans, Arthur Holmes et lui-même pour estimer l'âge de la Terre en 1940.

Nier retourne au Minnesota en 1938 et, à la demande de Enrico Fermi prépare avec ses élèves un échantillon de l'uranium-235 pour l'université de Columbia, le jour même de la réception , l'équipe de Columbia démontrait que l'U-235 était l'isotope responsable de la fission nucléaire.

De 1943 à 1945, Nier travailla chez Kellex corporation à New-York pour développer les différentes masses spectrométriques afin de construire la bombe atomique.

Après la guerre, il s'intéresse plus à l'atmosphère et aux différents gaz et devient géochronologiste.

Il meurt le 16 mai 1994, deux semaines après un terrible accident de voiture, près de chez lui, il avait 82 ans.




Retour à Liste des personnalités