Magnétisme
Magnétisme(n. m.) du grec magnês, aimant ; en anglais magnetism : Partie de la physique qui étudie les propriétés des aimants, des phénomènes magnétiques et des champs magnétiques.
Magnétisme : Ensemble de propriétés physiques dont celles de l'aimant naturel furent les premières connues. Certains minéraux qui contiennent de l'oxyde de fer Fe4O3 possèdent la propriété d'attirer la limaille de fer, ce sont des aimants naturels. Les aimants artificiels ont acquis leur magnétisme, soit au contact d'un aimant naturel, soit pour avoir été placé à l'intérieur d'une bobine parcourue par un courant électrique.
Le magnétisme est le résultat d'un déplacement de charges électriques (déplacement des électrons dans l'atome, ou rotation de l'électron sur lui-même). Parmi les applications premières - nous ne parlerons pas ici des applications électromagnétiques - signalons les boussoles et compas de navigation, la prospection minière, …
Magnétisme terrestre (g.n. m.) (en cours)
Magnétique (adj.) du grec magnês, aimant ; en anglais magnetic : Qualifie ce qui ce rapporte au magnétisme, ce qui a les propriétés de l'aimant.
Magnétiser (v. tr.) : Communiquer les propriétés d l'aimant à une substance.
Synonyme : Aimanter.
Magnétite (n. f.) du grec magnês, aimant ; en anglais magnetite : Oxyde naturel de fer Fe3O4 possédant la propriété d'attirer le fer. Ce minéral est un aimant naturel.
Magnéto (élément) : Préfixe tiré du grec magnês, magnêtos, aimant.
Page en cours…