Volcanologie par LM Bardintzeff
Jacques-Marie Bardintzeff
3ème édition
Présentation de l'éditeur :
La troisième édition de " Volcanologie " est singulièrement augmentée et complétée : 304 pages, des photos, figures, tableaux ; 8 pages couleurs hors texte entièrement nouvelles. Les éruptions les plus récentes sont prises en compte jusqu'à la crise actuelle de la soufrière de Montserrat. Les chapitres et paragraphes consacrés aux risques et à la protection civile, aux supervolcans, aux points chauds et aux volcans des autres planètes sont profondément remaniés et actualisés. 500 références bibliographiques (nombreuses postérieures à 2000), ainsi que des adresses de sites web et un glossaire sont annexés.
Biographie de l'auteur :
Jacques-Marie Bardintzeff : Né le 30 décembre 1953. Volcanologue, Professeur des Universités, agrégé et docteur d'Etat, il enseigne et poursuit ses recherches à l'Université Paris-Sud Orsay et à l'IUFM de l'Académie de Versailles. Ses travaux portent sur les dynamismes éruptifs et les risques naturels associés. Il a expertisé de nombreuses éruptions.
Pour plus d’informations : Bardintzeff
Broché: 296 pages
Editeur : Dunod
Édition : 3e édition (13 avril 2006)
Collection : Sciences Sup
Langue : Français
ISBN-10: 2100496190
ISBN 978-2100496198
Une quatrième édition est prévue :
Sortie prévue le : 09/02/2011
Editeur : Dunod
ISBN : 978-2-10-055402-7
EAN : 9782100554027
Dimensions : 17cm x 24cm x 0cm
La volcanologie est une discipline qui évolue au fil des éruptions suite au travail des géologues, des géochimistes, des géophysiciens et des historiens.
Cet ouvrage, qui s’adresse aux étudiants de licence (L3) et de master (M1 et M2), ainsi qu’aux candidats aux concours du CAPES et de l’Agrégation, tient compte de la progression des connaissances en matière de volcanologie au cours des deux dernières décennies.
L’auteur décrit la « chambre magmatique » et les processus complexes qui s’y déroulent. Quatre types d’éruption sont ensuite envisagés : émission de lave, retombées, explosions dirigées et enfin volcanisme sous-marin. Il insiste sur l’approche physique des processus et sur leurs possibles modélisations.
L’analyse des principales éruptions de ces vingt dernières années jette un éclairage nouveau sur la prévention des risques volcaniques. L’aspect utile du volcanisme (métallogénie, géothermie, santé, loisirs, etc.) n’est pas oublié.
Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux volcans.
Rappel des anciennes éditions de l'ouvrage :
2ème édition, Dunod, 1998
Toutes les bases conceptuelles de cette science passionnante et en perpétuelle évolution qu'est la volcanologie. Cette deuxième édition est l'occasion d'actualiser les valeurs numériques qui ont été affinées depuis la première édition, de rajeunir l'iconographie en tenant compte des éruptions qui sont intervenues depuis (le Pinatubo aux Philippines, le Vatnajökull en Islande...), sans pour autant trop coller à l'actualité volcanique afin d'assurer à l'ouvrage une pérennité suffisante.
Editeur : Dunod
Collection : Sciences Sup
Parution : 19/05/1998
Nombre de pages : 284
Dimensions : 24.00 x 17.00 x 1.50
La 1ère édition de "Volcanologie" fut édité par Masson en 1991,
→ Retour Portail Bibliographie
« Différentes rubriques de la bibliographie » |
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture| Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes… |