Tazieff

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 2 novembre 2010 à 18:59 par Valanni (discussion | contributions) (Nouvelle page : Haroun Tazieff a participé uniquement à la première expédition de la Calypso du Commandant Cousteau en mer Rouge qui a commencé le 24 novembre 1951. Haroun Tazieff a été emba...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Haroun Tazieff a participé uniquement à la première expédition de la Calypso du Commandant Cousteau en mer Rouge qui a commencé le 24 novembre 1951.

Haroun Tazieff a été embarqué à l'époque comme géologue et volcanologue et Cousteau lui a promis de magnifiques opportunitées pour visiter les volcans de Djibouti et de l'Ethiopie. Bien que Haroun Tazieff n'avait pas le pied marin, cette proposition l'avait beaucoup séduit. Selon les anecdotes, il avait beaucoups souffert du mal de mer au cours de la traversée.

Arrivée au large de l'île d'Abu Lath, Tazieff décide de descendre à terre discretement pendant la nuit pour y passer en contemplant les astres. Le lendemain, lorsque le docteur de l'expédition va le chercher sur l'île, il trouve un homme décomposé, anéanti qui n'a pas pu fermer l'oeil un seul instant. Le volcanologue ignorait que la nuit, sur les îles coraliennes, des armées de crabes violonistes sortent de leurs trous et arpentent le sable à la recherche de quelques mouches ou vermisseaux. Cette nuit là, il n'y avait que Tazieff à se mettre sous les pinces !!! Ne pouvant trouver un abri sur sa platitude de sable dépourvue de toute végétation, le pauvre Tazieff a dû lutter toute la nuit, comme la chêvre de monsieur Seguin. Tazieff est doublement mortifié. D'abord, d'avoir raté son escapade à terre, que tous le monde aurait pu lui envier. Ensuite, d'avoir terni à jamais son image de baroudeur intrépide en se faisant harceler par d'inoffensives bestioles. L'humiliation suprême, lorsque l'on partage la vie de plongeurs qui affrontent les requins sans trembler (disent-ils) et qui en savent beaucoup plus que lui, géologue, sur la géographie tropicale. Tazieff, piégé par méconnaissance du terrain : du jamais vu !!! Cette mésaventure le brouillera définitivement avec le milieu marin, qui n'est décidément pas son biotope.

Voilà un petit aspect de l'expérience du géologue Haroun Tazieff au sein de l'équipe de la Calypso.