Orbigny

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 30 octobre 2010 à 21:54 par Valanni (discussion | contributions) (Nouvelle page : Alcide Charles Victor Marie Dessalines d’Orbigny est né à Couëron (près de Nantes), le 6 septembre 1802. Il était issu d’une famille de voyageurs et de naturalistes, et son ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Alcide Charles Victor Marie Dessalines d’Orbigny est né à Couëron (près de Nantes), le 6 septembre 1802. Il était issu d’une famille de voyageurs et de naturalistes, et son père Charles-Marie, médecin dans la marine lui transmit son enthousiasme pour les sciences naturelles. Le rayonnement culturel de la ville de La Rochelle, ouverte sur la mer et le voyage, où sa famille s’installa en 1820, fut de nature à éveiller, ou tout au moins à entretenir chez le jeune Alcide, des rêves de découvertes et d’exploration.

C’est sur le littoral rochelais qu’il se passionna très jeune pour l’étude d’un groupe d’animaux microscopiques qu’il nomma “ Foraminifères ”. Il lui consacra son premier travail scientifique, posant ainsi les fondements d’une science nouvelle, la micropaléontologie. Ce travail qu'Alcide d'Orbigny publia à l’âge de 23 ans sur les foraminifères impressionna beaucoup Georges Cuvier et les scientifiques de l’époque.