Brèche
Brèche (n. f.) de l'italien breccia, pierre cassée (cf. l'allemand brechen, briser) ; en anglais breccia : Roche formée pour au moins 50 % de fragments anguleux de roches d'une dimension supérieure à 2 mm pris dans un ciment. (Voir Rudite). Types de brèches :
- Microbrèche : Brèche dont la taille des éléments va de 1/16 mm à 2 mm.
- Brèche monogénique : Brèche dont tous les éléments sont de même nature.
- Brèche polygénique : Brèche dont les éléments sont de natures diverses.
- Brèche sédimentaire ; en anglais sedimentary breccia : Roche détritique du groupe des conglomérats et de la classe des rudites, formée par accumulation d'éléments restés anguleux car ayant subi un transport faible (ce qui les différencie des éléments d'un poudingue. Roches dont l'aspect varie en fonction de la nature des éléments, mais qui sont généralement mal stratifiées et qui se présentent en dépôts lenticulaires. On les différencie en :
- Brèche éluviale : agrégats cimentés à l'air libre, sur place, composés de fragments des roches sous jacentes.
- Brèche intraformationnelle, fausse-brèche, pseudo-brèche : généralement monogéniques, le ciment et les éléments sont de même nature, ou de nature près voisine. Le caractère bréchique est peu visible. Ces brèches résultent le plus souvent de la fragmentation d'un bloc superficiel déjà induré ; les éléments, très peu déplacés, sont cimentés rapidement par des boues en cours de sédimentation. La fragmentation a des causes variées, dont : séismes, jeux de failles, glissements (slumping), fortes houles, séquences de dessication de sédiments formés à fleur d'eau, etc..
- Brèche de pente : éboulis cimenté. Voir aussi grèze.
- Brèche éluviale : agrégats cimentés à l'air libre, sur place, composés de fragments des roches sous jacentes.
- Brèche tectonique; en anglais tectonic breccia - cataclastic breccia : Brèche (non sédimentaire) qui résulte de la fragmentation de roches dans un contact tectonique. Les débris sont cimentés sur place par un ciment - généralement cristallin - résultant d'une précipitation chimique à partir des eaux circulant avec facilité dans la zone broyée). Voir mylonite.
- Brèche volcanique ; en anglais volcanic breccia - igneous breccia : Brèche constituée de fragments de roches magmatiques volcaniques, auquels s'ajoutent, parfois, des fragments de roches encaissantes, cimentés par des cendres et des lapillis. La fragmentation a des causes variées, explosions, remise en mouvement d'une lave dont la croûte s'était déjà figée, écroulement superficiel, etc. Voir Lahar et termes associés.
Bréchification (n. f.) ; en anglais breccifiation : Processus de transformation d'une roche en brèche.
Brèchifié, brèchifiée (adj.) ; en anglais brecciated : Qualifie ce qui est réduit à l'état de brèche.
Brèchifier (se) (verb.)
Brèchique (adj.) ; en anglais brecciated : Qualifie ce qui présente les caractéristiques d'une brèche.
Brèchoïde (adj.) ; en anglais breccioid : Qualifie ce qui a l'aspect d'une brèche.
Brèche (n. f.) : En géographie, passage étroit entaillé dans une arête rocheuse. Exemple pris dans les Pyrénées : la Brèche de Roland…
}
(Cliquez sur les images pour les voir en grand, pour voir les détails, et lire les commentaires)
Géologie |
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains |