Sodium
Sodium élément naturel (métaux vrais)
Symbole : Na. (de son ancien nom latin natrium.
Origine du nom : de l'arabe suwwad plante que l'on brûlait pour en tirer la soude. Sodium (n. m.) (en anglais : sodium)
Élément métallique, de numéro atomique Z = 11 ; de masse atomique 22,997 ; ion 1+ de rayon 0,097 nm ; Clarke : 24 000 à 28 000 grammes par tonnes, selon les auteurs. Sixième élément de l'écorce terrestre. (voir dans le Tableau périodique des éléments.)
Métal à l'éclat blanc, malléable et mou, ; de densité très faible: 0,97 ; il fond à 97,8°C, et bout à 880°C. L'ion Na+ trouve de nombreux emplois : soude, eau de Javel, chlorure de sodium, etc. et joue un rôle biochimique important.
Le sodium est très abondant dans la nature sous forme de chlorure ; il est présent dans la structure de minéraux des roches magmatiques, surtout de ceux qui se forment en fin de cristallisation ; par la suite il passera facilement en solution dans les eaux lacustres ou marines (le sodium est présent en moyenne à 1,06 % dans l'eau de mer) ; ultérieurement, il pourra se déposer dans les séries d'évaporites, sous forme de halite, de natron, de mirabilite, etc.
Utilisations : Industrie, nombreux débouchés (voir, par exemple, à soude) ; Salage des routes en hiver ; Agro-alimentaire : conservateur, exhausteur de goût. (voir aussi Utilisation des richesses du sous-sol.)
- Bicarbonate de sodium (g.n. m.) ou Sel de Vichy (g.n. m.) : définition à carbone
- Chlorure de sodium (g.n. m.) : définition à chlore (voir aussi " halite " ci-dessous).
- Cristaux de soude (g.n. m. pl.) : carbonate de sodium cristallisé, utilisé pour le nettoyage et la désinfection des locaux.
- Eau de Javel (g.n. f.) : définition à chlore
- Halite (n. f.) : Minéral, forme naturelle du chlorure de sodium NaCl. Universellement connu comme sel de cuisine.
- Ce n’est qu’au XVIIème siècle que la notion de sel se précisa en tant que minéral. Chez les alchimistes, le mot sel avait diverses significations : le sel de saturne désignait le plomb, le sel de Jupiter était l’étain quand au sel fleuri, il était le mercure…
- Hydroxyde de sodium (g.n. m.) ou Soude caustique (g.n. f.). Hydroxyde : composé métallique de formule générale M(OH)n où M est un métal. L'hydroxyde de sodium est la soude.
- Nitrate de soude (g.n. m.) : Sel ou esther de l'acide nitrique, le nitrate de soude est employé comme engrais.
- Sodique (adj.) : Qui a rapport, qui contient, du sodium.
- Sodé - sodée (adj.) : Qui contient, du sodium ou de la soude.
- Soude (n. f.) (synonyme : kali) : Plante halophile de la famille des chénopodiacées, que l'on trouve sur les terrains côtiers et dont on tirait naguère le carbonate de sodium.
- Soude (n. f.) : Hydroxyde de sodium de formule NaOH, base très forte, caustique, utilisée particulièrement dans la fabrication de la pâte à papier et la savonnerie.
- Soude (n. f.) : En pharmacie = sodium ; bicarbonate de soude.
- Soudier - soudière (n. m. & f.) : Employé d'une soudière
- Soudière (n. f.) : Fabrique de soude.