Travertin
Travertin (n. m.) de l'italien travertino, de tivertino, pierre de Tivoli ; en anglais travertin(e) : Roche sédimentaire calcaire continentale, grossièrement litée, d'aspect concrétionné, plus ou moins vacuolaire, de couleur blanche (lorsqu'elle est pure) mais généralement grise, beige à jaunâtre (parfois rougeâtre à cause de la présence d'oxydes de fer).
C'est à l'émergence de certaines sources et dans des cours d'eau peu profonds comportant de petites cascades que les travertins se déposent ; la précipitation des carbonates est activée par les turbulences et la perte de gaz carbonique (CO2).
Les travertins actuels sont riches en aragonite, minéral qui, par la suite, se pseudomorphose en calcite.
L'aspect caverneux des travertins est en partie dû à la disparition de débris végétaux (mousses, algues...) qui furent encroûtés par des carbonates d'origine biochimique liés à l'activité d'algues bleues (voir Stromatolite). Les vacuoles peuvent, après coup, s'emplir de calcite spathique…
Dans certains travertins, on peut voir de belles empreintes de plantes (tiges, feuilles).
Cette roche est souvent utilisée (sciée et souvent polie), soit en extérieur (pour faire des dallages, terrasses, entourage de piscines...), soit en intérieur (carrelage). Les petites vacuoles de la roche sont bouchées lorsque la pierre est destinée à une utilisation intérieure pour faciliter son entretien.
De nombreuses carrières de travertin existent dans le monde (Tivoli en Italie ; Afyon Emirdag en Turquie ; Sefrou au Maroc....) et en France (Travertin de Sézanne).
Travertineux, travertineuse (adj.)
Tuf calcaire (g.n. m.) ; en anglais tuffa : Travertin peu induré. (Voir : Tuf).
À voir impérativement, pour en savoir davantage : Relief karstique.