Blast
Blast, -blaste (élém.s) tiré du grec blastos, bourgeon : Préfixe ou suffixe employé dans des termes tels que blastogenèse, porphyroblaste, etc. et qui s'applique à des structures, ou à des minéraux des roches métamorphiques formé pendant (syncinématiques) ou après (postcinématiques, ou hystérogènes) une phase métamorphique donnée, sans nécessairement effacer les structures précédentes.
Blaste (n. m.) du grec blastos, bourgeon : Synonyme de cristal.
Blastèse (n. m.) du grec blastos, bourgeon, et du suffixe èse, pour l'idée de génération ; en anglais blastesis : Processus dont le résultat est la création de blastes…
Phénoblaste (n. m.) du grec phaineîn, paraître, et blastos, bourgeon ; en anglais blastic : Cristal de grande taille dans les roches magmatiques. (Cf : porphyroblaste, ci-après).
Synonyme : phénocristal.
Porphyroblaste (n. m.) du grec porphura, pourpre et blastos, bourgeon : Cristal de grande taille ayant cristallisé au sein d'une roche métamorphique. Ces cristaux sont :
- soit tardifs, postérieurs aux déformations ; dans ce cas ils sont intacts dans la roche schisteuse, foliée ;
- soit antérieurs aux déformations, ils les ont alors subies au même titre que la roche ; dans ce cas, ils sont étirés, tordus, déformés ou brisés.
NB : Le porphyroblaste, est l'équivalent, dans le métamorphisme du phénoblaste ou qui, lui, se rencontre dans les roches magmatiques.
-blastique (élém.) du grec blastos, bourgeon ; en anglais blastic : Suffixe employé dans des termes tels granoblastique, lépidoblastique, nématoblastique, porphyroblastique. Il s'applique à des structures (ou textures) de roches métamorphiques, et plus rarement de roches magmatiques, caractérisées par les relations de croissance des minéraux constitutifs.
Porphyroblastique (adj.) : Qualifie les roches métamorphiques dont la structure montre des porphyroblastes pris dans une matrice de cristaux plus fins.
Voir aussi Claste et le vocabulaire associé…