Discussion utilisateur:Le sablais

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher



Tout le début de la discussion a été supprimé pour faciliter la lecture des échanges récents !

........................




Coucou ! Ce wiki est une vraie ruche ! Ça bosse tout azimut !

Il y a, aujourd'hui, un truc que je ne m'explique pas : tu as effacé aujourd'hui deux pages qui me sont royalement attribuées, alors qu'elles ne sont pas de moi ! La première, je me suis dit qu'il était possible que Laurent ait mis ça en lien sur une page et que, par la suite, j'ai créé la redirection… ? … Mais la deuxième, je me souviens parfaitement de l'avoir corrigée en me disant " sur quel gouffre cela va-t-il déboucher ? ", mais, ouf, elle n'est jamais allé plus loin ! Alors, comment en suis-je devenu l'unique contributeur ?
Fred


je ne me souviens pas de cette page non plus ...!!
laurent


Ce sont des pages anciennes crées par un membre qui pensait continuer et qui n'est pas revenu ! Papyfred, tu avait simplement fait quelques modifs mais c'est pas toi l'auteur de ces pages. En l'état actuel de wiki, ces pages étaient inutiles !

hervé


bien hervé ta dernière création !!! j'en avais eu l'idée mais pas le courage !! (je me suis permis d'en rajouter quelques pages.... d'autres suivront peut etre!!)
laurent


C'est bien ! Oui, aujourd'hui j'ai fait un peu de rangement dans geowiki ! Mais plus c'est gros plus c'est complexe ! Mais jusque là, ca roule !
hervé


Ouf ! me voilà rassuré ! Un peu de ménage devenait nécessaire : bravo Hervé !
Frédéric


Si tu vois des trucs qui clochent et que tu sais pas comment gérer, tu le dis !

hervé


Compte sur moi, Hervé !
Fred


Oh ! merci Hervé ! tu viens de corriger 2 fautes (introduites par X., pas par moi, dieu merci !) qui m'avaient échappé depuis le 7 mai de l'an passé…
Avantage du travail d'équipe !
Fred


Je pioche de temps en temps des pages au hasard et je corrige si nécessaire.

Hervé


Merci Hervé, j'avais oublié l'existence de cette première page " plaque mince "
Frédéric


C'est bon ; j'ai regroupé les infos ! Cette page lame mince sera peut-être juste à illustre.

hervé


Bonsoir Hervé, je ne sais pas comment j'ai fait : j'étais en train de modifier et, en regardant l'historique, jai effacé tes modifs… Pas fait exprès, pas grave, je revoyais revu la trémolite…<br<Frédéric


Hello, j'ai retouché les pages portails, et la home, etc. ;-). Good luck à toute l'équipe :-) !

Théo'. 17/04/2010.

Qui c'est ? un petit nouveau qui ne sait pas que les messages les plus récents sont les derniers ! (mort de rire) Merci Théo !
Frédéric


Bonjour Hervé,
Pourrais-tu me parler un peu de ça :
(pourquoi ? comment ? quand ?)

Parce que ce matin, après avoir galéré un moment à essayer diverses solutions, sans avoir gain de cause, j'ai fini par renoncer…
Merci !
Frédéric


Hello ! Au-dessus, c'est un message de papyfred ou de théo ; avec tous ces fred ! Explique moi le problème ! Je ne comprend pas ton message ! Tu veux chercher des solutions à quoi ! Je comprend pas ton pourquoi, comment...

hervé


C'est papy ! Mon problème concerne une balise (qui donc n'apparaît pas lors de la lecture) tu l'as employée ce matin, j'ai vu ce que tu as fait avec (que je n'arrivais pas à faire). Ignorant son existence jusqu'à aujourd'hui, j'aimerais, savoir quand et comment l'employer.
Déjà, parce que je n'ai pas compris pourquoi, après l'image, je n'arrivais pas à faire passer les balises "br" et "hr". NB : il s'agit de la balise (br clear="all").

Merci Hervé
Frédéric


moi aussi je suis curieux de savoir .....!!
laurent


Hello
Ca permet en général lorsqu'on a une image (ou un tableau) de permettre au texte qui va suivre de se mettre sous l'image et non pas sur le coté comme cela se passerait sans cela !

http://pagesperso-orange.fr/bernard.quevillier/toposnew/br.htm

Cependant dans certains wiki, toutes les balises html ne fonctionnent pas correctement, donc il faut tester (c'est pour ca que j'ai galèré pas mal quand j'ai fait la frise des temps géologiques) ! Celle-la marche !

Hervé


Merci Hervé ! (comme on dit, je me coucherais moins c.. !) C'est bon à savoir !
Frédéric


Bonjour Hervé ! Puisque tu es par là, j'en profite pour te poser une question : est-il judicieux d'ajouter le nom du département dans le titre des sites et mines ? Cela ne risque-t-il pas de poser problème pour les liens à venir dans les textes ? à mon avis, oui… déjà, j'ai mis en route une campagne de suppression des articles là où ils ne sont pas indispensables…
Frédéric


Je pense que non ! Le nom de la mine suffit !
hervé


Ca va obliger à reprendre des liens mais vaut mieux faire ca dès le début ! Hervé


Hervé, tu as entièrement raison, et nous sommes du même avis ! Dès la liste des sites ce sera mieux et plus facile pour le classement alphabètique… et pour les liens, ce sera tellement plus simple !

Donc "Les Bois-Noirs - Cap-Garonne - Lachaux " etc.
Frédéric


On peut peut-être laisser Mine ou Carrière ... mais pas le département ! J'ai déjà modifier ca ! Hervé


Trop tard : je m'y suis attelé ! et comme christel à une semaine devant elle, autant prendre la chose au " berceau " (tant que la chose y est encore !) pour la disposition alphabétique c'est déjà beaucoup plus lisible !

Navré pour le surcroît de travail, Hervé. (mais ça me plait beaucoup mieux présenté comme ça ! et puis, je me dis qu'un jour où l'autre il autait fallu y venir…)
Frédéric


Pas de soucis ! Je vais reprendre toutes les mines faites et refaire tous les liens  ! Hervé


quel boulot cousin!!!! dis donc hervé "micros" on l'aurait pas lié plutôt à "AFM" ??
laurent


Micros était relier à Microscope, lui-même relié à microscopie ! J'ai juste fait le lien direct micro vers microscopie pour simplifier ! Mais on peut changer si tu penses qu'il vaut mieux relier micos à AFM ! Hervé


Mais t'as raison je pense ! Il faudrait distinguer "micro" dans le sens d'un préfixe (à redirigé vers microscopie et micros (microminéraux) à rediriger vers AFM. Hervé


Je crois que c'est ce que votre papy avait fait au départ… (rires)
Frédéric


J'ai remis ainsi et c'est mieux !! Ca évolue !!! Hervé


micro- vers scope et micros vers afm  : oui !!
laurent


Affaire réglée ! Hervé


Hervé, nous venons d'avoir quelques conflits de sauvegarde à propos de Salsigne∞ j'espère que je ne t'ai rien perdu…
Frédéric


voui ...moi aussi !! à revérifier...
laurent


Pour moi, rien ! Je ne faisais que des corrections d'orthographe, espace... Je fais aussi au fur et à mesure la recherche de tous les articles où on a parlé des mines que nous décrivons, pour faire les liens ! Tout est fait de la liste des sites français ! Hervé


Tout va bien !
Fred


coucoucousin !!! dis donc t'es sur pour barytine ?? parce que le barym est utiliser plus pour l'industrie quand même ... mis à part les béton des centrales !! et encore que la c'est leur pouvoir particulier qui est mis à l'épreuve (pas du simple gravat ) ... il est possible que la réponse d'azogue t'es induit d'erreur ... il précise avant 58 !! ... affaire à vérifiée!!


laurent


je vérifie ! C'est vrai qu'elle était pas cité dans les docs ! Hervé


Je viens de trouver au moins trois documents (j'ai pas cherché plus) dont un du BRGM qui note bien que la barytine relève bien de la notion de carrière !

Hervé


bon ben .......!!
laurent


Le problème vient en fait de l'association possible de la barytine avec autre chose ! Si c'est un gisement que de barytine c'est une carrière ; si la barytine est associée à la galène par exemple et qu'elle n'est qu'un produit annexe, c'est bien une mine (de galène) !
Hervé


limite la baryte !! regardes la cousin : http://sigminesfrance.brgm.fr/telechargement/substances/Ba.pdf recensé dans l'inventaire des mines....!! et la il est pas question de carrières...http://www.brgm.fr/Rapport?code=RR-37775-FR ...?? piègeux ce truc !!! les gars de la bas disaient bien la mine de baryte...!! sur ce bonne nuit !!
laurent


Comme tu dis, ca semble être un cas particulier, donc dans le doute, je l'enlève ! Hervé


Puis-je me permettre de m'initier dans la conversation ? Je pense que vous êtes en train de vous demander si la barytine est exploitée en mine ou en carrières ? Je crois savoir que c'est une matière concessible, si c'est réellement le cas, elle est exploitée en mines… (Il faut d'ailleurs que je trouve la réponse, au risque d'introduire une erreur dans un article que je viens de saisir…).Amitié
Frédéric


Bon, ben le code minier ne mentionne pas le baryum… donc, pas mine ! (sauf si la fluo est exploitée avec…) D'autre part, on a un problème avec la puissance du filon du Moulinal… Fred


bon j' ai remodifié pour la baryte ...!! vu à partir de : http://sigminesfrance.brgm.fr/res_bdd.asp et http://sigminesfrance.brgm.fr/res_metal.aspet ....ça aussi : http://cgi.ebay.fr/30-07-Mines-de-BARYTES-FRANCAISES-TOP-DECO-/370382531860 puis enfin ça  : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/carri%C3%A8re/31073
votre avis ?? re : vu aussi le moulinal!!
laurent


Vu que tu as vu (Le Moulinal). Pour répondre à ta question, "qu'en pensez-vous ?" : La réponse de Julie (la rousse) est claire (si on oublie le début où ils confondent mine à ciel ouvert et carrière):
" Législation des carrières
Mines et carrières devant le code minier
La législation française, adoptée par de très nombreux pays, appelle carrières les gîtes de substances telles que les pierres à bâtir, le gypse, les granulats alluvionnaires à béton, les sables, les argiles, la barytine, l'amiante, le talc, les roches massives pour granulats concassés et les roches ornementales. En revanche, elle appelle mines les gîtes des substances énergétiques comme la houille, mais aussi la potasse, la bauxite, la fluorine, le phosphate, et les minerais à métaux. Pour les carrières, la propriété du sol donne la propriété du sous-sol (tandis que pour les mines l'État reste propriétaire des richesses du sous-sol, et n'en octroie le droit d'exploitation à des particuliers que sous forme de concession). Celui qui désire exploiter une carrière doit donc soit acheter le terrain, soit acquérir les droits de fortage, qui lui permettent, moyennant redevance, d'exploiter les matériaux. "
Donc si rien n'a changé depuis, et si je me fie à l'auteur de l'article dont je parlais hier (un géologue très carré), la barytine est exploitée en carrières (si elle est seul objet de l'exploitation) elle est extraite de mines, lorsque qu'il y exploitation de matières concessibles (cas de la mine des Porres, avec Ba, Fl, et métaux connexes…

Pour l'action vendue sur Ebay, vu son ancienneté, il est possible que la législation ait changé depuis… (traditionnellement, on parle de la mine et des mineurs de Canari, alors que l'amiante n'est pas concessible et que Canari est une carrière…)
Frédéric


C'est ce que je disais plus haut ! La barytine seule est exploitée en carrière ! Mais le plus souvent, elle était extraite en même temps que des minerais métalliques (galène...). On parle alors de mines (de galène, de sphalérite...) ; la barytine étant un sous produit ! D'après le code minier (j'ai tout relu), la barytine n'étant pas dans la liste des produits de mines, c'est donc bien carrière. Je crois qu'on semble d'accord ! Mais même dans des docs plus ou moins officiels on trouve la confusion.

Hervé


c'est le pourquoi de ma dernière modif !!
laurent


Pas mal de choses à relire dans le hors série du Tarn ! On y parle du Moulinal (puissance moyenne du filon 8 à 10 mètres). Ca c'est pour papyfred ! Il y a aussi des infos sur mines et carrières. Jusqu'en 1960, barytine et fluorine étaient des matériaux de carrière. En 1960 (décret du 4 octobre), la fluorine est passé (application au 1 janvier 1961) dans la catégorie des mines ! Donc carrière de barytine et mine de fluorine ! Pour compléter les fiches des mines du Tarn, ce hors spécial du Tarn content bucoup de choses !

Autre chose : dans les infobox mine, il est marqué ville la plus proche ! Cela correspond à quoi vraiment ? la commune ? Le remplissage de ces cases situation et ville la plus proche me semble à définir !
Hervé


cousin il y a certainement plein d'autres infos dans la collection des RM !!!! ..............mais elle est à st omer chez les frangins!!! va falloir que je vois ça !!
laurent


Pour la fluo, je savais… pour la barytine, j'avais un doute (je me suis demandé à un moment s'il y avait eu une modification au code minier) dissipé par la relecture du code minier !
D'après moi, la ville la plus proche à mentionner doit être une ville reconnue comme telle (statut : sous-préfecture, ou autre + nombre d'habitants), une ville que l'on peut localiser facilement sur une carte ou dans les tables de distances de ville à ville, ou de Paris à X, par exemple.
Par exemple, pour la mine (de barytine [rires] !) des Porres, la ville la plus proche serait Les-Arcs-en-Provence (gare SNCF, gendarmerie, vestiges médiévaux, à deux pas de la RN 7, 3 000 habitants, etc.) que personne ne connaît… donc, j'ai mis Draguignan (sous-préfecture du Var - qui fut, longtemps, la préfecture de ce département, 30 000 habitants, divers " trucs " militaires, etc.)…
Il faut que nous arrivions à peaufiner un protocole pour remplissage de cette infobox, en effet. Je propose que pour la " région " on mette la région administrative… et qu'à " situation ", on porte le nom de la commune et celui du département…
Évidemment, à situation, on serait tenté de mettre les coordonnées Lambert… mais on ne les a pas toujours ; de plus, quel intérêt ça a-t-il, une fois que la mine est sécurisée et l'endroit repaysagé ?
Voilà comment je vois les choses… Dites-moi ce que vous en pensez !
Frédéric


OK! Donc région : région administrative ; situation : commune et département ; et à ville la plus proche, celle qui est la plus proche assez connue! Y a plus qu'à compléter ainsi les fiches faites!

hervé


Bonjour Hervé ! J'ai mis un mot sur la page de Laurent. Pour ne pas le recopier chez toi, je t'invite, par ce petit coucou, à aller en prendre connaissance, puis à me dire ce que vous pensez de ce nouveau lexique… (ça permettra de rajouter des liens dans les pages de Christel et ailleurs).
Frédéric


bon Arrens j'arrive pas a trouver trop d'info dessus !! j'ai vu par contre que tu connaissais le coin : je te le laisse a compléter si tu veux bien. je n'ai pu trouver qu'une doc du BRGM sur la géologie de la mine de peyrardoune ....

Christel


Je vais voir ce que j'ai ! Pour Pierrefitte-Nestalas, cette zone est en fait un truc de dingues ! Y a des trous et des mines partout ! Faut que je retrouve tous les sites ! Pour la minéralogie, toujours pareil ou presque (sphalérite, galène, calcite...) Pour Arrens, comme tu l'as dit, deux zones, zone métallique à gauche et zone à baryte à droite . Il y a aussi plus loin (sur Estaing) d'autres mines métalliques ainsi que sur la route qui va vers Gavarnie (Meyabat de Chèze) ! Une zone de fous ! Hervé


Bon, pour Pierrefitte je crois que c'est pas mal ! Hervé


BRAVO pour Pierrefitte , c'était un sacré sac de noeud!!!

Christel


Je suis sur Arrens maintenant ! Hervé


Bonjour Hervé ! Je viens de me rendre compte que l'on peut effacer le reliquat de texte qui reste l'on que l'on supprime une page indésirable ! J'en suis ravi ! (j'espère que Laurent viendra lire ce petit mot…)
Frédéric


Hello Frédéric ! Qu'appelles-tu reliquat de texte ? <br< Quand on a un spam, je bloque le membre indéfiniment puis je supprime la page en question ! Tu fais quoi d'autre ?

Hervé