Pseudomorphoses

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 12 janvier 2008 à 02:06 par Papyfred (discussion | contributions) (Nouvelle page : _NOEDITSECTION__. Les PSEUDOMORPHOSES La modification des conditions physico-chimiques, entraîne une instabilité d’un minéral : il se transforme (en un ou plusieurs autres) ! L...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

_NOEDITSECTION__. Les PSEUDOMORPHOSES

La modification des conditions physico-chimiques, entraîne une instabilité d’un minéral : il se transforme (en un ou plusieurs autres) ! Lorsque cette transformation s’effectue sans qu’il y ait modification de forme, on parle de pseudomorphose.

On distingue trois types principaux de pseudomorphoses :

• Dans les paramorphoses, il y a modification de structure sans modification chimique… le minéral originel et le nouveau sont, généralement, des polymorphes stables dans des registres de températures différents (exemples : quartz α - quartz β, ou calcite – aragonite).

• Dans les pseudomorphoses proprement dites, la composition chimique est modifiée, changée, remplacée. Les pseudomorphoses peuvent être partielles, totales, ou, encore, réduites à la zone corticale. (Parmi les modification des conditions physico-chimiques, interviennent : hydratation, deshydratation, altération, …).

• Les périmorphoses constituent un cas particulier : elles gardent en mémoire l’enveloppe extérieure du minéral originel…