Propriétés physiques des cristaux, des minéraux et des roches
L'objet de cette page est de présenter quelques-unes des propriétés physiques des cristaux, des minéraux et des roches ; généralement, il s'agit de caractères qui peuvent aider à la détermination. Ces quelques termes de vocabulaire reviennent souvent dans les monographies, mais qui ne sont pas toujours bien appréhendés par tous…
Bien évidemment, cette page ne saurait se substituer celle traitant de : la détermination des minéraux.
Cassure, cassant : Certains minéraux peuvent se casser en morceaux irréguliers, cependant on distingue divers types de cassures. Cf. clivage, séparation. Voir Cassure.
Clivage, clivé, clivabilité : Certains minéraux peuvent se casser selon des directions déterminées par la structure de leur réseau cristallin, ils se fractionnent en morceaux limités par des faces planes orientées. Cf. cassure, séparation. Voir Clivage.
Dense, densité : La densité est le rapport de la masse volumique d'un minéral et de la masse volumique de l'eau aux conditions normales (d de l'eau = 1 g/cm3). La densité d'un minéral peut s'apprécier en le soupesant dans la main. Cf. masse volumique. Voir Densité.
Ductile, ductilité
Dur, dureté
Élastique, élasticité
Flexible, flexibilité
Fragile, fragilité
Friable, friabilité
Maclage, macle, plan de macle
Malléable, malléabilité
Masse volumique : La masse volumique dépend de la nature des atomes qui composent le minéral et de leur entassement dans le réseau cristallin ; elle s'obtient en divisant la masse du minéral par son volume et elle est généralement exprimée en g/cmsup>3. Cf, densité. Voir Densité.
Sectile, sectilité
Séparable, séparabilité, séparation, plan de séparation : Il ne s'agit pas d'un clivage particulier, ni d'une cassure, mais d'un " glissement ", sous l'action de pressions, dans la direction d'un plan de macle. Cf, cassure, clivage, macle.
Tenace, tenacité
(Page en cours… à demain !)
Retour à Lexique des termes employés en minéralogie
Retour à Lexique volcanologique
Retour à vocabulaire géologique