Rhodium

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 8 avril 2010 à 07:08 par 1frangin (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Rhodium</b> élément chimique naturel (métaux) Symbole chimique : Rh Origine du nom : du grec ancien <em>rhodon</em> rose, nom a été proposé par son découvreur à cau...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Rhodium élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : Rh

Origine du nom : du grec ancien rhodon rose, nom a été proposé par son découvreur à cause de la couleur rose rouge de ses composés. Rhodium (n.m.) (en anglais rhodium).

Élément chimique de numéro atomique : 45

Le rhodium élément métal blanc-argenté métallique, rare, du groupe du platine, que l'on trouve ordinairement allié au platine.(voir dans le Tableau périodique des éléments).

Découvert en 1803, par William Hyde Wollaston (découvreur du palladium), dans du platine brut originaire d'Amérique du Sud.

Le rhodium est un métal rare, extrait laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine, sa production mondiale n'est que de 20 tonnes par an. L'Afrique du Sud, l'Oural Russe et l'Ontario Canadien en fournissent l'essentiel.

Utilisations :

catalyseurs :
pour voitures à essence, avec souvent un alliage de platine et de rhodium sur un support en céramique (80 % de la production totale) ;
dans l'industrie chimique et éléments chauffants pour très hautes températures ;
contacts électriques ;
tubes à rayons X, sur les anodes en spectrométrie de fluorescence X ;
utilisé en couche brillante-sombre et dure pour des articles d'argenterie et des pièces d'appareils photographiques (avant l'ère du numérique) ;
miroir pour sa réverbération excellente et sa grande dureté (miroirs des projecteurs) ;
en bijouterie ;
orthodontie pour son coefficient de friction plus faible que la céramique.

Retour à Liste alphabétique des éléments naturels