Chasseurs cueilleurs
Le terme chasseurs cueuilleurs est utilisé pour évoquer un mode de vie que certains peuples avaient jusque récemment. La chasse et la cueillette sont les premiers modes de subsistance de l'Homme (homo). Elles consistent à prélever sur la nature ce qu'elle fournit spontanément. Elles précèdent l'élevage et l'agriculture jusqu'à la révolution néolithique.
Le Paléolithique est caractérisé avant tout par une économie de prédation : les humains sont des chasseurs cueilleurs tirant parti des ressources disponibles dans la nature. Outre la chasse et la pêche, la cueillette a également dû jouer un rôle important, le charognage a été envisagé comme moyen d'acquisition de ressources carnées au Paléolithique inférieur et Paléolithique moyen.
Les groupes de chasseurs cueuilleurs se succèdent jusqu'au Néolithique. Les premiers agriculteurs exploitaient encore les ressources naturelles et certains groupes ont conservé une économie de chasseur cueilleur jusqu’à nos jours...
- La révolution néolithique fut la première révolution agricole, c'est-à-dire la transition de tribus et communautés de chasseurs-cueilleurs vers l'agriculture et la sédentarisation (la sédentarisation serait actuellement remise en cause), ainsi que de nouvelles techniques comme la découverte des premiers métaux comme le cuivre, puis la métallurgie avec le bronze.
La "révolution néolithique" est marquée par le passage à une économie de production (agriculture, élevage), c'est une des étapes majeures de l'aventure humaine, au même titre que la "domestication du feu" ou la "révolution industrielle"...