Grotte ornée
Révision datée du 19 février 2010 à 13:59 par 1frangin (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Une grotte ornée</b> est une expression désignant généralement une grotte comportant des témoignages de l'art préhistorique, du Paléolithique supérieur ou ult...)
Une grotte ornée est une expression désignant généralement une grotte comportant des témoignages de l'art préhistorique, du Paléolithique supérieur ou ultérieur. La première évidence d'art pariétal européenne est rapportée à l'Aurignacien.
L'art pariétal désigne l'ensemble des d'art réalisées par l'Homme sur des parois de grottes. L'art rupestredésigne des œuvres d'art sur rocher, dans des grottes ou non...
Quelques grottes ornées représentatives :
- La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques, parfois surnommée "la chapelle Sixtine de l'art pariétal". Longtemps associée au Magdalénien ancien, mais les dernières études montrent qu’elle pourrait dater du Solutréen. Lascaux a été découverte Le 8 septembre 1940.
- La grotte Chauvet est une grotte ornée paléolithique, datée de l'Aurignacien, située en Ardèche (France). La grotte a été découverte le 18 décembre 1994.
- La Grotte Cosquer est une grotte ornée paléolithique située dans une calanque près de Marseille, qui comporte plus de 200 figurations pariétales correspondant à deux phases d'occupation, l'une gravettienne et l'autre solutréenne. Découverte en 1985.
- Grotte de Cussac , France
- Grotte de Pech Merle, France
- Grotte de La Marche, France
- Grotte de Font-de-Gaume, France
- Grotte d'Altamira, Espagne
- ...