Magnésium

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 6 juillet 2009 à 21:25 par Papyfred (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Magnésium</b> élément (métaux vrais) Symbole chimique Mg Origine du nom : de <em>Magnésie</em>, ville d'Asie Mineure, qui a également donné son nom au minéral [[magnés...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Magnésium élément (métaux vrais)

Symbole chimique Mg

Origine du nom : de Magnésie, ville d'Asie Mineure, qui a également donné son nom au minéral magnésite. Magnésium (n. m.).

Élément, numéro atomique : 12 ; masse atomique : 24,32 ; ion 2+ de rayon 0,066 nm. Clarke de 20 900 à 23 000 grammes par tonne, selon les auteurs…(voir dans le Tableau périodique des éléments.)

Le magnésium est un métal blanc, de densité très faible : 1,7 ,

Le magnésium se combine à l'oxygène dans de nombreux silicates, à l'exception des tectosilicates, avec, fréquemment, un remplacement partiel par Fe2+ (olivines, grenats, pyroxènes, amphiboles, etc.). On trouve encore le magnésium dans la périclase, la brucite, des spinelles, la magnésite, la dolomite. Les sels de magnésium sont très solubles, ils se concentrent dans l'eau de mer (le magnésium y représente 13 % des sels dissous [Clarke de concentration ≤ 1 %]) - le magnésium est d'ailleurs le plus souvent extrait de l'eau de mer. Les sels de magnésium peuvent se concentrer dans les évaporites (par exemple sous la forme du minéral carnallite).

Utilisations :

(page en cours)


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Lien vers Utilisation des richesses du sous-sol