Filon
Révision datée du 15 avril 2009 à 12:48 par Le sablais (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Filon :</b> Remplissage d’une fracture dans une roche (roche encaissante) par un matériau différent de la roche. Les filons sont du type diaclase ou du type faille...)
Filon : Remplissage d’une fracture dans une roche (roche encaissante) par un matériau différent de la roche. Les filons sont du type diaclase ou du type faille selon qu’il y a eu, lors de la fracture de la roche, déplacement relatif ou non des deux morceaux de la roche.
Le matériau remplissant postérieurement la fracture peut avoir été déposé par des circulations de fluides hydrothermaux (filons hydrothermaux), ou être de nature magmatique ou sédimentaire.
Les filons traversent les terrains fracturés dans des directions variés, sont de dimensions très variables, et souvent très différents de la roche encaissante. Etant donné leur origine, on rencontre souvent dans les filons des minéraux remarquables ou des substances utiles.