Samarium
Samarium élément chimique naturel* (métaux)
Symbole chimique : Sm
Origine du nom : nommé d'après la samarskite, minerai dans lequel a été découvert cet élément. La samarskite, découverte par le colonel Samarsky, dans une mine de l'Oural. Samarium(n.m.) (en anglais samarium).
Élément chimique de numéro atomique : 62
Le samarium élément métal pur argenté, relativement stable à l'air à température ambiante et s'enflamme spontanément à 150 °C. Il fait partie des lanthanides et est une terre rare.(voir dans le Tableau périodique des éléments).
Le samarium est très rare sur la Terre.
Le samarium a été découvert en 1853, par le chimiste suisse Jean Charles Galissard de Marignac, le chimiste français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran réussi a l'isolé (mélange d'oxydes) à Paris en 1879, par à partir de la samarskite. En 1901 le chimiste français Eugène Anatole Demarçay réussit à séparer les deux oxydes.
Utilisations :
- aimants permanents en alliage avec le cobalt ;
- capteur de neutrons ;
- électronique, condensateurs céramiques à base d'oxydes de lanthane, de néodyme ou de samarium ;
- optique, ajouté au verre permet une forte absorption de l'infrarouge.
.*Élément quasi synthétique, considéré comme élément naturel : six éléments qui ont tous été observés pour la première fois comme éléments produits artificiellement en laboratoire (=éléments synthétiques), et qui doivent être produits artificiellement pour en disposer en quantité significative, mais néanmoins présents dans le milieu naturel, sur Terre, à l'état de traces (d'où le terme quasi synthétique).