Océan
Océan (n. m.) du grec okeanos, même signification ; en anglais ocean : Vaste étendue d'eau marine recouvrant une partie de la surface de la Terre. Géologues et géophysiciens, qualifient parfois d'océan tout domaine possédant une croûte océanique ; il s'agit, en fait, d'un abus de langage entraînant certaines confusions ; en effet, si le fond des océans est, en grande partie, constitué par une croûte océanique, un océan n'a pas partout une croûte océanique (par exemple sur les marges continentales), une croûte océanique ne correspond pas partout à un océan (exemples : Mer Rouge, Islande, …).
L'exploration active des océans, débutée au début des années 1950, a permis de distinguer:
- Des dorsales océaniques (ou dorsales médio-océaniques [bien que n'occupant pas systématiquement une position médiane]), alignements de hauteurs, larges de quelques centaines de kilomètres, longs de plusieurs milliers de kilomètres ; bien que leurs sommets culminent à - 3 000 / - 2 500 mètres sous le niveau des océans, ils dominent de quelques 2 000 mètres la moyenne des fonds océaniques.
On observe généralement en leur milieu un fossé d'effondrement : un rift (ou rift médio-océanique) dont la genèse est expliquée par la distension liée au fait qu'il est le lieu où deux plaques lithosphériques s'écartent, induisant également un volcanisme basaltique et une forte sismicité.
Voir aussi tectonique des plaques, faille transformante.
Voir pour comparaison Milieu marin
Page en cours : la prudence et l'expérience incitent à procéder par petites étapes)