Le diamant bleu
François Farges et Thierry Piantanida
Présentation de l'éditeur :
En 1664, un Intouchable découvre dans les mines du royaume mythique de Golconde un diamant bleu d'une taille exceptionnelle. Bientôt, celui-ci arrive à la cour de France où le joaillier du Roi-Soleil en fait le plus beau diamant du monde. Mais il disparaît mystérieusement lors du vol insensé des joyaux de la Couronne en 1792... Il passera de main en main et fascinera tous ses propriétaires. Pour le posséder, un banquier londonien va devenir receleur, obligé de le retailler - véritable sacrilège - pour qu'on ne puisse pas le reconnaître...
Il traverse alors l'Atlantique, rendant fous les nouveaux riches en quête de bijoux aristocratiques. La pierre porte malheur, semble-t-il : elle n'en est que plus attirante aux yeux de tous ces excentriques. Désormais véritable icône de la société américaine sous le nom de " Hope ", elle s'expose aux regards extasiés des foules, aussi admirée à Washington que La Joconde au Louvre. Idolâtrie, superstition, goût du pouvoir, insolences de milliardaires mais aussi génie des artistes qui ont révélé sa splendeur : laissez-vous entraîner à la recherche du, diamant bleu qui, sur trois siècles et sur trois continents, fut le catalyseur de toutes les passions humaines.
Biographie de l'auteur :
François FargesNé en 1962, il est professeur au Muséum d'histoire naturelle de Paris et à l'université de Stanford. Thierry Plantanida est auteur et réalisateur de films documentaires de science et de nature.
Spécialiste de minéralogie, il est l’auteur d'une centaine de travaux (essentiellement des articles en anglais dans des revues à citation) sur la minéralogie des métaux stratégiques en contexte magmatique, l'archéominéralogie ou la minéralogie environnementale.
Thierry Piantanida
Journaliste de formation, il a été pendant sept ans responsable du département « Publications et Édition » de l'Équipe Cousteau.
Auteur et réalisateur, il développe aujourd'hui des films documentaires de science et nature pour GEDEON Programmes, parmi lesquels « LE GÉANT DE LA VALLÉE PERDUE » et « L'EMPREINTE DES DINOSAURES ».
En 2002, Thierry Piantanida a franchi le passage du Nord-Ouest à bord du trois-mâts Sedna IV et coréalisé, avec Jean Lemire, le film « 10 000 MILES DANS LES GLACES », sur cette expédition. Il a également collaboré à l'écriture d'une série de films sur les conséquences du réchauffement climatique dans l'Arctique.
Depuis longtemps il se consacre totalement à la planete blanche, même s'il a profité d'interruptions de tournage pour écrire avec Luc Marescot une série sur l'expédition de Jean-Louis Etienne sur l'atoll de Clipperton.
Editeur : MICHEL LAFON
Edité le 28 octobre 2010
318 pages
Format : 15,3x23,5cm
ISBN-10: 2749913071
ISBN 978-2749913070
→ Retour Portail Bibliographie
« Différentes rubriques de la bibliographie » |
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes… |