Dumortier

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Révision datée du 25 décembre 2010 à 08:20 par Valanni (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Victor DUMORTIER </b> né en 1801 à Lyon Parmi les paléontologues français du XIXe siècle, Dumortier est probablement, après Alcide d'Orbigny (1802-1857), le plus connu dans...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Victor DUMORTIER né en 1801 à Lyon

Parmi les paléontologues français du XIXe siècle, Dumortier est probablement, après Alcide d'Orbigny (1802-1857), le plus connu dans le monde de la paléontologie des Invertébrés. À l'heure où une partie de son œuvre fait l'objet d'une révision systématique, il n'est pas sans intérêt de faire revivre cet auteur modeste, dont le destin scientifique fut pourtant exemplaire.

Eugène Dumortier était le quatrième enfant d'un fabricant de dorures honorablement connu. La famille possédait une « campagne » située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, où elle demeurait en été, et c'est sans doute là, dans ce petit massif jurassique, qu'est née la passion du jeune Eugène pour les fossiles. Bien qu’attiré par les études de médecine, il dut perpétuer la tradition familiale et fabriquer des dorures. Associé à ses frères, il succéda donc à son père et réussit d'ailleurs parfaitement dans ses affaires.

Cependant ses activités commerciales n'allaient pas l'empêcher de retourner à ses premières inclinations et dès qu'il eut acquis "une honnête fortune", il se tourna vers les sciences et, alors qu'il atteignait la cinquantaine, il devint étudiant en géologie sous la direction de Jean-Baptiste Fournet (Professeur en minéralogie et géologie), apprit l'anglais et l'allemand et, entièrement pris par sa passion, liquida définitivement ses affaires. Il se lia alors avec un autre amateur, Victor Thiollière, qui suivait un cheminement parallèle.