Discussion utilisateur:Le sablais

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

Travail à faire



Tout le début de la discussion a été supprimé pour faciliter la lecture des échanges récents !

........................



Le problème vient en fait de l'association possible de la barytine avec autre chose ! Si c'est un gisement que de barytine c'est une carrière ; si la barytine est associée à la galène par exemple et qu'elle n'est qu'un produit annexe, c'est bien une mine (de galène) !
Hervé


limite la baryte !! regardes la cousin : http://sigminesfrance.brgm.fr/telechargement/substances/Ba.pdf recensé dans l'inventaire des mines....!! et la il est pas question de carrières...http://www.brgm.fr/Rapport?code=RR-37775-FR ...?? piègeux ce truc !!! les gars de la bas disaient bien la mine de baryte...!! sur ce bonne nuit !!
laurent


Comme tu dis, ca semble être un cas particulier, donc dans le doute, je l'enlève ! Hervé


Puis-je me permettre de m'initier dans la conversation ? Je pense que vous êtes en train de vous demander si la barytine est exploitée en mine ou en carrières ? Je crois savoir que c'est une matière concessible, si c'est réellement le cas, elle est exploitée en mines… (Il faut d'ailleurs que je trouve la réponse, au risque d'introduire une erreur dans un article que je viens de saisir…).Amitié
Frédéric


Bon, ben le code minier ne mentionne pas le baryum… donc, pas mine ! (sauf si la fluo est exploitée avec…) D'autre part, on a un problème avec la puissance du filon du Moulinal… Fred


bon j' ai remodifié pour la baryte ...!! vu à partir de : http://sigminesfrance.brgm.fr/res_bdd.asp et http://sigminesfrance.brgm.fr/res_metal.aspet ....ça aussi : http://cgi.ebay.fr/30-07-Mines-de-BARYTES-FRANCAISES-TOP-DECO-/370382531860 puis enfin ça  : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/carri%C3%A8re/31073
votre avis ?? re : vu aussi le moulinal!!
laurent


Vu que tu as vu (Le Moulinal). Pour répondre à ta question, "qu'en pensez-vous ?" : La réponse de Julie (la rousse) est claire (si on oublie le début où ils confondent mine à ciel ouvert et carrière):
" Législation des carrières
Mines et carrières devant le code minier
La législation française, adoptée par de très nombreux pays, appelle carrières les gîtes de substances telles que les pierres à bâtir, le gypse, les granulats alluvionnaires à béton, les sables, les argiles, la barytine, l'amiante, le talc, les roches massives pour granulats concassés et les roches ornementales. En revanche, elle appelle mines les gîtes des substances énergétiques comme la houille, mais aussi la potasse, la bauxite, la fluorine, le phosphate, et les minerais à métaux. Pour les carrières, la propriété du sol donne la propriété du sous-sol (tandis que pour les mines l'État reste propriétaire des richesses du sous-sol, et n'en octroie le droit d'exploitation à des particuliers que sous forme de concession). Celui qui désire exploiter une carrière doit donc soit acheter le terrain, soit acquérir les droits de fortage, qui lui permettent, moyennant redevance, d'exploiter les matériaux. "
Donc si rien n'a changé depuis, et si je me fie à l'auteur de l'article dont je parlais hier (un géologue très carré), la barytine est exploitée en carrières (si elle est seul objet de l'exploitation) elle est extraite de mines, lorsque qu'il y exploitation de matières concessibles (cas de la mine des Porres, avec Ba, Fl, et métaux connexes…

Pour l'action vendue sur Ebay, vu son ancienneté, il est possible que la législation ait changé depuis… (traditionnellement, on parle de la mine et des mineurs de Canari, alors que l'amiante n'est pas concessible et que Canari est une carrière…)
Frédéric


C'est ce que je disais plus haut ! La barytine seule est exploitée en carrière ! Mais le plus souvent, elle était extraite en même temps que des minerais métalliques (galène...). On parle alors de mines (de galène, de sphalérite...) ; la barytine étant un sous produit ! D'après le code minier (j'ai tout relu), la barytine n'étant pas dans la liste des produits de mines, c'est donc bien carrière. Je crois qu'on semble d'accord ! Mais même dans des docs plus ou moins officiels on trouve la confusion.

Hervé


c'est le pourquoi de ma dernière modif !!
laurent


Pas mal de choses à relire dans le hors série du Tarn ! On y parle du Moulinal (puissance moyenne du filon 8 à 10 mètres). Ca c'est pour papyfred ! Il y a aussi des infos sur mines et carrières. Jusqu'en 1960, barytine et fluorine étaient des matériaux de carrière. En 1960 (décret du 4 octobre), la fluorine est passé (application au 1 janvier 1961) dans la catégorie des mines ! Donc carrière de barytine et mine de fluorine ! Pour compléter les fiches des mines du Tarn, ce hors spécial du Tarn content bucoup de choses !

Autre chose : dans les infobox mine, il est marqué ville la plus proche ! Cela correspond à quoi vraiment ? la commune ? Le remplissage de ces cases situation et ville la plus proche me semble à définir !
Hervé


cousin il y a certainement plein d'autres infos dans la collection des RM !!!! ..............mais elle est à st omer chez les frangins!!! va falloir que je vois ça !!
laurent


Pour la fluo, je savais… pour la barytine, j'avais un doute (je me suis demandé à un moment s'il y avait eu une modification au code minier) dissipé par la relecture du code minier !
D'après moi, la ville la plus proche à mentionner doit être une ville reconnue comme telle (statut : sous-préfecture, ou autre + nombre d'habitants), une ville que l'on peut localiser facilement sur une carte ou dans les tables de distances de ville à ville, ou de Paris à X, par exemple.
Par exemple, pour la mine (de barytine [rires] !) des Porres, la ville la plus proche serait Les-Arcs-en-Provence (gare SNCF, gendarmerie, vestiges médiévaux, à deux pas de la RN 7, 3 000 habitants, etc.) que personne ne connaît… donc, j'ai mis Draguignan (sous-préfecture du Var - qui fut, longtemps, la préfecture de ce département, 30 000 habitants, divers " trucs " militaires, etc.)…
Il faut que nous arrivions à peaufiner un protocole pour remplissage de cette infobox, en effet. Je propose que pour la " région " on mette la région administrative… et qu'à " situation ", on porte le nom de la commune et celui du département…
Évidemment, à situation, on serait tenté de mettre les coordonnées Lambert… mais on ne les a pas toujours ; de plus, quel intérêt ça a-t-il, une fois que la mine est sécurisée et l'endroit repaysagé ?
Voilà comment je vois les choses… Dites-moi ce que vous en pensez !
Frédéric


OK! Donc région : région administrative ; situation : commune et département ; et à ville la plus proche, celle qui est la plus proche assez connue! Y a plus qu'à compléter ainsi les fiches faites!

hervé


Bonjour Hervé ! J'ai mis un mot sur la page de Laurent. Pour ne pas le recopier chez toi, je t'invite, par ce petit coucou, à aller en prendre connaissance, puis à me dire ce que vous pensez de ce nouveau lexique… (ça permettra de rajouter des liens dans les pages de Christel et ailleurs).
Frédéric


bon Arrens j'arrive pas a trouver trop d'info dessus !! j'ai vu par contre que tu connaissais le coin : je te le laisse a compléter si tu veux bien. je n'ai pu trouver qu'une doc du BRGM sur la géologie de la mine de peyrardoune ....

Christel


Je vais voir ce que j'ai ! Pour Pierrefitte-Nestalas, cette zone est en fait un truc de dingues ! Y a des trous et des mines partout ! Faut que je retrouve tous les sites ! Pour la minéralogie, toujours pareil ou presque (sphalérite, galène, calcite...) Pour Arrens, comme tu l'as dit, deux zones, zone métallique à gauche et zone à baryte à droite . Il y a aussi plus loin (sur Estaing) d'autres mines métalliques ainsi que sur la route qui va vers Gavarnie (Meyabat de Chèze) ! Une zone de fous ! Hervé


Bon, pour Pierrefitte je crois que c'est pas mal ! Hervé


BRAVO pour Pierrefitte , c'était un sacré sac de noeud!!!

Christel


Je suis sur Arrens maintenant ! Hervé


Bonjour Hervé ! Je viens de me rendre compte que l'on peut effacer le reliquat de texte qui reste l'on que l'on supprime une page indésirable ! J'en suis ravi ! (j'espère que Laurent viendra lire ce petit mot…)
Frédéric


Hello Frédéric ! Qu'appelles-tu reliquat de texte ?
Quand on a un spam, je bloque le membre indéfiniment puis je supprime la page en question ! Tu fais quoi d'autre ?

Hervé


Regarde Hervé - c'est celui de ce matin : (Historique des suppressions); 07:17 . . Papyfred (Discuter | Contributions | Bloquer) (a effacé « Good quality Fiberglass Fabrics from Tongtian »: le contenu était : )
Habituellement, après la suppression, on a (reliquat) le début du texte de la page et donc, souvent un lien…
J'ai donc mis ce début de texte en brillance, puis je l'ai effacé : hop, plus rien à lire ! " le contenu était : ". Je trouve ça très sain !
Frédéric


Hello cousin, papy...et les autres !!! J'ai eut des contacts avec Louis Dominique Bayle ! Il m'a dit que certains articles de geowiki était extrait d'articles du Règne Minéral ! Perso, je n'ai jamais utilisé cette revue pour mes articles. Quelqu'un l'a t-il fait ? Si oui, il serait "content" que la référence à la revue soit mentionnée dans l'article. Voilà l'info.

Hervé


Hello tous , effectivement , j'ai utilisé le Règne minéral ,des discussions dans géoforum , les rapports du BRGM, des copies de livres sous google book ... je vais ajouter une liste de mes références en bas de Sites français car il y a des "demandes" sur mes sources d'information ....

Christel


Christel a été la plus rapide : copie de ce que j'avais écris :
Pas moi… ou en tout cas, je n'en ai pas le souvenir, mais je ne pense pas (à la grande limite il peut y avoir une phrase de-ci de-là, mais pas un article). De plus, généralement, si j'utilise une source, soit je cite, soit je re-écris… À telle enseigne que, lorsque je fais des emprunts sur le forum, je demande préalablement l'accord par MP au membre.
Aucun mérite : simple routine, depuis le temps que j'écris…

Frédéric


comme papy !! en général je récrit mon texte ... surtout que je croise et recroise au maxi les infos .... j'en profite pour m'excuser de mon absence de wiki ces derniers temps ... la (les!!) douleur étant omniprésente m'empechant de me consacré à quelquonque activité, encore moins de me concentré sur une préscisément !! seul mon jardin potager a eu mon attention par brèves séances .... m'enfin la ça va mieux !! ( décontracturant costaud, médoc pour lutter contre les effets indésirables...ultime phase avant morphine : ouf!!) la douleur me laisse un peu de répis ... scanner vendredi !! après fô encore savoir ce qu'il y a et ce qu'ils peuvent me faire...
laurent


Bonjour Hervé ! " Le silimanite " était bien caché : je n'étais pas tombé dessus ! Comment as-tu procédé ? " une page au hasard " ? Quoi qu'il en soit, ça n'avait pas l'air " piqué des vers " !
Frédéric


Le flair mon cher ! Le flair ! Je ne sais pas qui était l'auteur de ce chef d'oeuvre ! C'est un peu l'ennui de ce genre d'encyclopédie (wiki) ! Faut surveiller en permanence car n'importe qui (pas péjoratif ce terme) peut poster, croyant mettre des infos utiles .

Hervé


coucou les gars !! pô vu non plus ....!! faudrait garder ça pour la fin d'année : le bétisier de géowiki!! (rire!!!)
laurent


Bonjour Laurent ! D'où l'interêt de jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir ce qui se passe sur geowiki ! Ne pas laisser passer des trucs idiots ! Hervé

Mais ça devait dater un rien, je ne l'avais pas vu passer, or, lorsque je suis chez moi, je passe quotidiennement !
Frédéric


Bonjour Hervé ! Ton message m'est bien parvenu ! Bonne idée !
De mon côté, ça y est, j'ai terminé… donc, si tu veux rajouter des mots, des illustrations, etc. tu as le champ libre ! Amitiés,
Frédéric


Parfait

Hervé


Une remarque à moi et à tous : je viens encore de galérer (c'est ma faute) ! Eviter de mettre des lettres accentuées dans le nom des fichiers importés.
Hervé


Travail à faire

Mode d’emploi :
Au gré de nos parcours dans géowiki, chacun d’entre nous a sûrement remarqué un certain nombre de choses à faire : sujets manquants ou incomplets, photographie à rajouter, mise en page à modifier ou autres choses.

J’ai pensé qu’un sujet « Travail à faire » pourrait permettre de lister ces tâches à réaliser. Sinon, ces pages risquent d’être oubliées, surtout quand le fichier a été crée. Je fais au moins ce fichier pour moi mais ceux qui sont d'accord peuvent y adhérer.

Chacun peut rajouter à cette liste ce qu’il découvre comme tâche à effectuer. Une fois effectuée, la tâche sera à éliminer de la liste par celui qui l’a réalisée.

Pour éviter d’être à plusieurs sur le même travail, il suffit d’inscrire son pseudo à la suite du travail à faire si on envidage de la réaliser.

Je mettrai le lien de ce fichier en haut de cette page de discussion pour la retrouver facilement. Chacun peut faire de même.

Hervé