Stromatolite
Stromatolite, ou stromatolithe (n. m.) du grec strôma, tapis, et lithos, pierre ; en anglais stromatolite – stromatolith : Construction discoïde, mamelonnée, en forme de chou-fleur, formant des masses calcaires.
Les stromatolites ont une origine biologique due à des micro-organismes, des Cyanophicées (« algues bleues ») ou à des cyanobactéries (bactéries bleues photosynthétiques, dont le pigment – la phytocyanine – capte l’énergie de la lumière solaire ; ces bactéries peuvent vivre agglutinées en filaments – trichomes).
Ces micro-organismes, précipitent le bicarbonate en carbonate de calcium.
Si l’origine biologique des stromatolites les plus récents (moins de 350 millions d'années) est avérée, celle des stromatolites les plus anciens (de 350 à 3 500 millions d'années) est encore discutée. Les travaux récents d'une équipe franco-américaine (Institut de physique du globe, Institut national des sciences de l'univers, Stanford Synchrotron Radiation Laboratory), publiés en février 2008, ont démontré l'origine biologique de spécimens datés de 2 724 millions d'années.
Répartition stratigraphique : Précambrien – Actuel Les plus récents sont très rares. Ils se rencontrent dans des eaux très peu profondes et chaudes (plus de 25 °C), douces ou salées : sources chaudes du Parc de Yellowstone, USA ; lac Thetis, et Shark Bay, Australie.
Quelques localités : En Bolivie, on trouve des stromatolites dans le Pléistocène du salar d’Uyuni. On trouve aussi des stromatolites dans le Crétacé de l'Altiplano et dans l'Est des Andes. On a d’ailleurs retrouvé une dent de dinosaure emballée dans un stromatolite bolivien. Mais seulement deux localités ont fourni des stromatolites pour le polissage : El Molino dans le Cerro Huanaquino ; et une colline de l'Altiplano à 8 km l'ouest de Sevaruyo, dans l'Oruro (Maestrichtien 68 000 000 d'années).
- En France : dans le Miocène de l’Anjou.