Lacune
Révision datée du 9 juillet 2009 à 09:16 par Papyfred (discussion | contributions) (Nouvelle page : <b>Lacune</b> (n. f.) du latin <em>lacuna</em>, manque : Vide, cavité à l'intérieur d'un corps ; solution de continuité. *En physique, emplacement laissé vide dans un [[réseau...)
Lacune (n. f.) du latin lacuna, manque : Vide, cavité à l'intérieur d'un corps ; solution de continuité.
- En physique, emplacement laissé vide dans un réseau cristallin à la suite du départ d'un électron.
- En stratigraphie, absence des dépôts correspondant à un certain laps de temps, observable dans une série sédimentaire.
- En minéralogie et en cristallographie, on parle de " lacune de cristallisation " et de " cristal négatif ".
Lacune (de cristallisation) (n. f.) : " Vide " relatif à l'intérieur d'un cristal, partie abandonnée lors de la construction du cristal :
- elle a une forme quelconque, mais contient, généralement, des relicats de la solution originelle.
- le motif cristallin a été repris ultérieurement, lors d'une nouvelle venue de solution minéralisatrice, on a alors un cristal négatif (forme creuse, identique aux formes de basse température du minéral hôte, par exemple dans un quartz, le cristal négatif aura la forme d'un quartz rhomboédrique).
- de formation tardive, liée à des contraintes mécaniques, cicatrisée par une nouvelle venue de solution minéralisatrice, la lacune sera de forme quelconque.
L'avantage des lacunes de cristallisation, est de renfermer des inclusions, qui emprisonnent parfois des libelles, mais surtout, qui permettent de connaître le chimisme de la solution minéralisatrice, les températures et pressions lors de la cristallisation, etc. Parfois, la simple observation de la disposition et de la forme des lacunes de cristallisation, permet de juger du nombre et de l'importance des diverses générations dont peut se composer un cristal.