Gneiss
Gneiss : Roche métamorphique présentant une alternance de lits clairs et foncés : les premiers sont constitués de cristaux blancs, gris ou rose de quartz et de feldspath de taille moyenne, tandis que les seconds, noirâtres, sont riches en éléments ferro-magnésiens (micas, amphiboles, hornblende). Suivant l'importance de la foliation, on distingue des gneiss rubanés à lits bien marqués, des gneiss granitoïdes à grains grossiers et des gneiss oeillés.
Outre les minéraux fondamentaux, les gneiss renferment fréquemment d'autres minéraux : grenat, sillimanite, cordièrite, disthène...
Les gneiss, sont des roches cristallophylliennes, antécambriennes ou paléozoïques du métamorphisme général profond. Les paragneiss dérivent d'un métamorphisme de roches sédimentaires : (grés, grauwackes), etc., les orthogneiss dérivent d'un métamorphisme de roches [[magmatique]s ou métamorphiques : granites, syénites, rhyolites et.
On trouve des gneiss dans les massifs anciens : Bretagne, Limousin, Cévennes, Alpes, Pyrénées, Vosges, Maures...
Dans les Alpes on les utilisait, débités en lauzes, pour fabriquer des toitures grossières. On les utilise aussi comme dalles pour pavage et comme éléments de construction.
Retour à vocabulaire géologique
Retour à Lexique des termes employés en minéralogie
Retour à Lexique volcanologique