Gwindel

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher



Quartz-gwindel-1.jpg

Quartz fumé gwindel
Massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie
Coll. Eric Asselborn
Photo : Jeffrey Scovil ©

Quelques articles de bonne tenue sont publiés dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix… Dans le Bulletin n° 57 d'août 2006 :

" La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc " Dolino G. et Bastié P. 2006. Cinq pages de présentation de résultats obtenus par mesures structurales utilisant les rayons X " durs " et, une demie-page de références ; dess illustrations.

" Quartz tournés, gwindels et sucres " Asselborn É. 2006. Le tour de la question, en douze pages, avec nombreuses références et illustrations, par un auteur, collectionneur que l'on ne présente plus…

Dans le Bulletin n°58 d'août 2007 :

" Quarzo macromosaico, la liberta' nel rispetto della regola " " Quartz macromosaïque, la liberté dans le respect de la règle " Malinverni G. 2007. Quatre pages que vous aurez le choix de lire en italien ou en français, plus cinq planches d'illustration (commentaires bilingues). Une approche inédite par un collectionneur passionné de quartz…

Note, extraite de Quartz Alpins :

  • PEIGNES

Les peignes ont été décrits par Weiss en 1836 sur des quartz du St Gothard ; 3 catégories : peignes fermés, semi-fermés et ouverts, sont mises en lumière par Tschermak en 1894. Alors que dans la plupart des quartz l'allongement se fait selon l'axe c , dans les peignes il se fait selon un axe a . Cet axe est polaire, le pôle - (négatif) est à la base du cristal, le pôle + (positif) pointe vers le centre du four ; mais surtout il y a aplatissement - torsion autour de cet axe.

(pour plus de détails, voir : quartz vrillés)


Retour à la liste des minéraux