Automorphe
Révision datée du 14 mai 2009 à 07:14 par 1frangin (discussion | contributions)
Automorphe (du grec auto =soi-même, et morphe = forme) : se dit d'un minéral qui présente des formes géométriques dues à une cristallisation parfaite, limité par des faces cristallines planes, correspondant à un des systèmes cristallins. Le cristal ayant eu suffisamment d'espace pour se développer complètement, le contraire est xénomorphe.
- Subautomorphe : se dit d'un cristal ne présentant pas de déformation, dont les faces cristallines sont repérables.
- Xénomorphe (du grec xénos= étranger): se dit d'un minéral qui, bien que cristallisé, ne présente pas de faces cristallines reconnaissables d'un des [(systèmes cristallins]], dues au manque d'espace pour se développées.
- Amorphe : est utilisé pour un minéral ne présentant pas de forme cristalline, ex : l'opale, le silex ...
- Isomorphe : qui a la même structure cristalline qu'un autre minéral mais une composition chimique différente.Voir aussi à :Polymorphe et Iso
- Polymorphe : se dit de minéraux ayant des formes cristallines différentes bien qu'ayant la même formule chimique.
- Pseudomorphe : (voir aussi à Pseudomorphoses minéral qui emprunte la forme d'un autre minéral après dissolution de celui-ci.
-Idiomorphe = automorphe. -Hypidiomorphe = subautomorphe. -Allotriomorphe = xénomorphe.
- Métamorphisme : (voir à métamorphique) ensemble des transformations d'une roche dues à des conditions de température et de pression différentes de celles de sa formation.
Retour à Lexique des termes employés en minéralogie
Retour à vocabulaire géologique