Roche
Sommaire
Roche
Une roche est un matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s).
On distingue (de manière très succinte) :
En fonction de la composition minérale:
- Roches pluri-minérales (agrégat de plusieurs minéraux, ex : granite)
- Roches mono-minérales (composées d'un minéral majoritaire, ex : calcaire).
En fonction de l'homogénéité :
- roches dures et cohérentes : " pierre "
- roches plastiques : " argiles "
- roches meubles : " arènes ", " sables "
- roches fluides = liquide : " huile "; gazeuse : " gaz ".
En fonction de leurs modes et milieux de formations :
- Roches exogènes (formées en surface de l'écorce terrestre) :
- roches sédimentaires (roches détritiques, roches biogènes, …)
- roches résiduelles.
- Roches endogènes (formées, au moins en partie en profondeur, à des pressions et températures supérieures à celles de la surface de l'écorce terrestre) :
- roches magmatiques solidification de magmas) :
- roches plutoniques [intrusives] (elles ont cristallisé au sein de la lithosphère)
- roches volcaniques [effusives] (elles se sont épanché en surface)
- roches hydrothermales (formées à partir de gaz ou de solutions à haute températures en relation avec des magmas) ;
- roches magmatiques solidification de magmas) :
- roches métamorphiques (recristallisation de roches existantes, par suite d'élévations de pression et température le plus souvent liées à l'enfouissement).métamorphisme
classification des roches
Les roches sont classées selon leur composition, leur origine ou la modalité de leur formation, en trois grandes catégories :
Les roches magmatiques
(également appelées roches ignées ou roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire :
- en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») qui se sont refroidies en profondeur, lentement et sans dégazage dans la chambre magmatique, et sont holocristallines.
- à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives ») qui se sont refroidies brutalement en surface après une éruption volcanique, et sont hémicristallines.
- les roches filoniennes (hypabyssales), sont intermédiaires entre les roches extrusives et intrusives, et ayant subi un dégazage partiel.
- en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») qui se sont refroidies en profondeur, lentement et sans dégazage dans la chambre magmatique, et sont holocristallines.
Dans tous les cas, les roches magmatiques sont qualifiées d'endogènes (tout comme les roches métamorphiques), car formées en profondeur.
Les roches métamorphiques
(ou cristallophylliennes) sont formées par la recristallisation (et généralement la déformation) de roches sédimentaires ou de roches magmatiques sous l'action de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur dans la croûte terrestre ou au contact d'autres roches, ce qui entraîne une réorganisation chimique, et donc minéralogique, de la roche.
Ces transformations se font à l'état solide, c'est-à-dire sans fusion de la roche (magmatisme).
Elles ont des caractéristiques très différentes selon leur composition, la température atteinte, la vitesse et la manière avec lesquelles elles refroidissent. Ce qui donne plus de 700 variétés différentes de roches métamorphiques.
Fichier:Roche métamo.jpg
Les roches sédimentaires<:br>, sont des roches exogènes, c'est-à-dire qui se forment à la surface de la Terre, ce sont les roches qui résultent de l'accumulation en couches et du compactage de débris d'origine minérale (dégradation d'autres roches), organique (restes de végétaux ou d'animaux, fossiles), sous l'action du vent et de l'eau.