Pseudomorphoses
Les PSEUDOMORPHOSES
très simplement on peut définir la pseudomorphose =forme du premier mineral conservée mais remplacée par un autre minéral.
La modification des conditions physico-chimiques, entraîne une instabilité d’un minéral : il se transforme (en un ou plusieurs autres) ! Lorsque cette transformation s’effectue sans qu’il y ait modification de forme, on parle de pseudomorphose.
On distingue trois types principaux de pseudomorphoses :
• Dans les paramorphoses, il y a modification de structure sans modification chimique… le minéral originel et le nouveau sont, généralement, des polymorphes stables dans des registres de températures différents (exemples : quartz α - quartz β, ou calcite – aragonite).
La paramorphose est une des variétés de pseudomorphoses découlant d'un refroidissement. Un minéral paramorphosé a gardé la forme de son polymorphe de haute température...
Comme exemple nous pouvons citer l'acanthite, qui bien que monoclinique, présente assez fréquement des cristaux cubiques. Ce sont en fait des paramorphoses d'argentite, polymorphe cubique de l'acanthite.
Autre cas: le quartz. La forme de haute température (quartz β [béta]) conserve sa forme extérieure (une bipyramide) alors que l'arrangement interne (motif de la maille), à la température ordinaire, est celui du quartz de basse température (quartz α [alpha])
• Dans les pseudomorphoses proprement dites, la composition chimique est modifiée, changée, remplacée. Les pseudomorphoses peuvent être partielles, totales, ou, encore, réduites à la zone corticale. (Parmi les modifications des conditions physico-chimiques, interviennent : hydratation, deshydratation, altération, …).
Pseudomorphose d'un cristal de Halite par de la Calcite
• Les périmorphoses constituent un cas particulier : elles gardent en mémoire l’enveloppe extérieure du minéral originel…
Boxwork : cavités laissées lors de la dissolution des minéraux. Ces cavités conservent fréquemment la forme des minéraux dissous.