Cadmium
Cadmium natif et Cadmium élément naturel
Cadmium natif
- Statut : Minéral agréé par l'I.M.A. , Isostructural avec l'osmium et le zinc.
- Autres données : Il cristallise dans le système hexagonal. Son groupe d'appartenance : Zinc. Sa localité type : l'intrusion Ust'-Khann'ya, Khann'ya river (affluent de la rive gauche de la Markha), Vilyui bassin, Ouest-Yakoutie, Russie.
Cadmium élément naturel
Cadmium élément chimique naturel (métaux)
Symbole chimique : Cd
Origine du nom : du latin cadmia calamine, dérivé du grec kadmeia = la Cadmée, via le latin cadmia. Cadmos, le héros fondateur de Thèbes, avait donné son nom à cette région minière, la Cadmée. (Anciennement appelé "carbonate de zinc). Cadmium (n.m.) (en anglais cadmium).
Élément chimique de numéro atomique : 48 ; de masse atomique : 112,41 ; ion 2+ de rayon 0,097 nm. Clarke : 0,15 gramme par tonne.
Le cadmium élément métal pur, blanc-argenté, qui a la couleur et l’éclat de l’étain, mou et malléable, ductile. De la série chimique des métaux de transition. (voir dans le Tableau périodique des éléments).
Il ternit au contact de l'air, mais résiste à la corrosion atmosphérique. Métal qui fond à 321°C, bout à 765°C. Densité : 8,65. Le cadmium est soluble dans l'acide nitrique dilué et dans les acides chlorhydrique et sulfurique concentrés et chauds.
Ses propriétés sont voisines de celles du zinc, auquel il est généralement associé et avec lequel il est extrait de la sphalérite et des autres minerais zincifères. Le cadmium est également présent dans des minerais de plomb et de cuivre, ainsi que dans des phosphates naturels. Signalons aussi, à titre anecdotique, outre le cadmium natif, la cadmosélite, CdSe, hexagonale, et la cadmoindite, CdIn2S4, cubique.
Découvert en 1809 par Magnus Martin af Pontin, mais c’est en 1817 que l’Allemand Friedrich Stromeyer l'isola pur.
Il est a noter qu’en France par exemple, près de la moitié des besoins en cadmium provient du recyclage (environ 1 000 tonnes de cadmium recyclé/an).
Utilisations :
- industrie :
- nombreux alliages à bas point de fusion (soudures, brasures, fusibles...) ;
- revêtements anticorrosion (milieu salin) ;
- fabrication de batteries d'accumulateurs ("piles rechargeables" nickel-cadmium).
- électrotechniques, dans les écrans de télévision ;
- pigments (jaune et rouge), à base de sulfure de cadmium ;
- barres de contrôles des réacteurs nucléaires.
- Le cadmium est très toxique sous toutes ses formes (solide, vapeur, sels, composés organiques), le cadmium est l'un des rares éléments n'ayant aucune fonction connue dans le corps humain ou chez l'animal. Sa toxicité est connue depuis les années 1950.
Retour à la liste des minéraux