Ère Tertiaire
Ère tertiaire (g.n. f.), ou Tertiaire - tertiaire (n. m. & adj.) Terme initié (en 1730?) par Giovanni Arduino, publié dans les années 1760, repris en 1811, par Georges Cuvier et Alexandre Brongniart pour les formations des environs de Paris. Puis, en 1828, Charles Lyell reprend, à son profit, le terme pour l'utiliser dans sa propre classification beaucoup plus détaillée. Ère géologique dont le nom et le qualificatif ne sont plus usités de nos jours ; les temps anciennement compris dans cette ère sont regroupés avec ceux, plus récents, de l'ex-ère Quaternaire. Voir : Cénozoïque - ère cénozoïque..
Il semble que ce terme d’ère tertiaire fut utilisé pour la première fois, dans les années 1730 (?), par Giovanni Arduino qui classifia les temps géologiques en Primaire, Secondaire et Tertiaire, plus tard une quatrième période, le Quaternaire, sera ajoutée.
La période géologique correspondante à l'ex-ère Tertiaire comprenait le système Paléogène et les époques du Miocène et du Pliocène. Elle fait partie de l'ère Cénozoïque, qui comprend également les époques du Pléistocène et de l'Holocène (antérieurement regroupées en Quaternaire).
Retour à Répertoire des périodes géologiques
Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques.