Néolithique
Le Néolithique (du grec néos= nouveau, et líthos= pierre) signifie littéralement "nouvel âge de la pierre", est également qualifié "d’âge de la pierre polie". Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par l’adoption de l’agriculture et de l’élevage, au néolithique ancien, impliquant le plus souvent une sédentarisation, et l’abandon du nomadisme des groupes de "chasseurs cueilleurs" du Paléolithique et du Mésolithique.
Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
On notera les traces des premières mines pour l'extraction du silex, au néolithique moyen.
Le néolithique final est caractérisé par les sépultures mégalithiques.
Le Néolithique débute autour de 9 000 ans av. J.-C. et prend fin avec l'âge des métaux par la généralisation de la métallurgie (âge du cuivre et âge du bronze) et les débuts de l’écriture, autour de 3 300 ans av. J.-C..
Les principaux groupes Néolithiques en Europe :
- le Cardial,
- le Rubané (Danubien),
- le Chasséen,
- le Campaniforme,
- et le Chalcolithique.
Le Néolithique peut être divisé en :
- Néolithique ancien,
- Cardial,
- Rubané/Danubien,
- Néolithique moyen,
- Chasséen,
- Néolithique final,
- Campaniforme,
- Thénacien
- Peu Richardien
- Chalcolithique,
- Artenacien.
L’expression "révolution néolithique", marquée par le passage à une économie de production (agriculture, élevage), est une des étapes majeures de l'aventure humaine, au même titre que la "domestication du feu" ou la "révolution industrielle"...
(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)