Caldeira
Caldeira (ou Caldera)
Une caldeira (du portugais caldeira qui signifie chaudron) est une large dépression générée par l’effondrement d’un édifice volcanique suite à une éruption explosive majeure qui aurait partiellement ou complètement vidée la chambre magmatique.
Les plus grandes caldeiras peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de large et plusieurs kilomètres de profondeur.
Par exemple, la grande caldeira de Lake Toba à Sumatra fait 100 km de large et 35 km de large. Elle se forma suite à un effondrement majeur après une violente éruption il y a environ 75000 ans.
D’autres caldeiras sont plus petites comme par exemple celle de Santorin qui ne fait que 6 x 8 km et qui s’étend à 400 de profondeur sous le niveau de la mer.
Enfin, la caldeira du Yellowstone est très connue et pourrait résulter de l’activité de ce que l’on appelle un « supervolcan ».
Du point de vue des éruptions récentes, on peut observer la caldeira parfaite du Tambora qui se forma suite à la plus grande éruption historique de ce volcan en 1813.
Retour au lexique volcanologique