Baryum
Baryum élément naturel (métaux)
Symbole : Ba.
Élément métallique, de numéro atomique Z = 56 ; de masse atomique 137,34 ; ion 2+ de rayon 0,134 nm ; Clarke : 250 grammes par tonnes. (voir dans le Tableau périodique des éléments.) Métal alcalino-terreux blanc et mou ; de densité peu élevée : 3,74 ; il fond à 714°C, et bout à 1 640 °C.
Baryum (n. m.) (du grec barys, lourd). L'oxyde de baryum a été découvert en 1774 par Carl Wilhelm Scheele, et isolé par Sir Humphry Davy en 1808. Il se trouve dans la nature sous forme de barite (BaSO4) son principal minerai ; ses principaux minéraux sont, la barite, le celsian, l'hyalophane, la witherite.
Utilisations : Industrie, alourdit les boues de forage, entre dans la composition des bétons de centrales nucléaires en raison de son pouvoir à faire barrage aux radiations, etc. ; en pharmacopée, est utilisé comme opacifiant pour les radiographies de l'estomac ; en pyrotechnie, donne la couleur verte. (voir aussi Utilisation des richesses du sous-sol.)
- Barite (ou barytine, synonyme vieilli) (n. f.) forme naturelle de sulfate de baryum BaSO4
- Baryte (n. f.) oxyde BaO est aussi appelé baryta ou baryte anhydre, à ne pas confondre avec barite qui est un minéral !
- Baryté (adj) qui contient du baryum.