Fluor
Fluor élément naturel (non métaux, halogènes)
Symbole chimique : F
Origine du nom : du latin fluere, couler. Fluor (n. m.) (en anglais : fluorine).
Élément chimique de numéro atomique : 9 ; de masse atomique : 19 ; ion 1- de rayon 1,136 nm. Clarke : 300 à 625 grammes par tonne, selon les auteurs. (voir dans le Tableau périodique des éléments.)
Métal le plus fréquent du groupe des lanthanides (ou : terres rares - en abrégé T.R.). De densité faible : 6,7. On le trouve, substitué partiellement à O ou OH, dans de nombreux minéraux, on le trouve aussi sous forme de fluorures (surtout, fluorite), dans des roches magmatiques (surtout, pegmatites).
Utilisations : Nombreuses ! (voir " utilisation des minéraux ", dans : Utilisation des richesses du sous-sol)
Fluor (n. m.) gaz F2 = difluor, qui se liquéfie à - 188°C et se solidifie à - 219°C.
Fluo-, fluor-, fluori-, fluoro- : préfixes tirés de " fluor ".
Le fluor, oxydant très énergétique, est le plus réactif et le plus électronégatif de tous les éléments. Il se combine avec presque tous les éléments et donne des :
Fluorures (n. m.) : composés dans lesquels le fluor possède le dégré d'oxydation -1. L'hexafluorure d'uranium UF6 est utilisé dans la séparation isotopique de l'uranium par diffusion gazeuse.
Fluoration (n. f.) : ajout ou apport de fluor.
Fluoré - fluorée : qui contient du fluor.
Fluorescence (n. f.) : Propriété de certains corps qui, lorsqu'ils reçoivent une radiation électromagnétique, émettent une radiation électromagnétique de longueur d'onde plus grande. (voir aussi Luminescence et minéraux).
Fluorescent - fluorescente (adj.)
Fluorhydrique (adj.) : acide fluorhydrique = fluorure d'hydrogène (HF), seul acide qui attaque le verre et la silice.
Fluorocarboné - fluorocarbonée (adj.) : exemple d'emploi, " composé fluorocarboné ".
Fluorocarboné ou chlorofluorocarbone (n. m.) : produit dérivant du méthane et de l'éthane par substitution des atomes d'hydrogène par des atomes de fluor et de chlore. Certains, à l'instar du " fréon "(nom déposé), furent utilisés comme fluides frigorifiques (et frigorigènes), d'autres, en tant que gaz propulseurs dans les " bombes " aérosols, jusqu'à ce que l'on mette en évidence leurs effets néfastes (en particulier pour la couche d'ozone).
Fluorose (n. f.) : intoxication par le fluor et ses dérivés.
Téflon (n. m.) : matière plastique fluorée, obtenue par polymérisation, qui supporte les attaques de nombreux agents chimiques et physiques.
Le fluor est un oligo-élément indispensable, dont le surdosage débouche sur des troubles graves.
méthane : premier terme de la série des hydrocarbures saturés, constituant essentiel du "gaz nature " utilisé pour le chauffage, le méthane est, à la température ordinaire, un gaz incolore, inodore, plus léger (densité = 0,559) que l'air. Formule : CH4.
éthane : hydrocarbure saturé, gaz de la famille des paraffines, à haute température, il se transforme en éthylène ou en acétylène. Formule C2H6.
éthylène : premier terme de la série des carbures éthyléniques (ou oléfines), gaz incolore, très réactif, , utilisé en pétroléochimie pour la fabrication du polyéthylène, du polystyrène, des polyesters, du chlorure de polyvinyle, du polychlorure de vinyle. Formule : C2H4.
acétylène : (en cours).
Retour à Liste alphabétique des éléments naturels
Lien vers Utilisation des richesses du sous-sol