Réfraction : Différence entre versions
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
*Les cristaux des autres [[systèmes cristallins]] sont an[[iso]]tropes, l'indice de réfraction varie selon chaque direction de propagation des rayons lumineux donnée. Comme un rayon incident donne deux rayons réfractés (double réfraction), se propageant à des vitesses différentes, ces milieux sont dits : <b>biréfringents</b>. | *Les cristaux des autres [[systèmes cristallins]] sont an[[iso]]tropes, l'indice de réfraction varie selon chaque direction de propagation des rayons lumineux donnée. Comme un rayon incident donne deux rayons réfractés (double réfraction), se propageant à des vitesses différentes, ces milieux sont dits : <b>biréfringents</b>. | ||
− | <font color=" | + | <font color="green">En complément de lecture on ne saurait trop vous conseiller :</font> [[Compléments sur la dureté, la densité et l'indice de réfraction]]. |
<b>Réfracter</b> (v.) | <b>Réfracter</b> (v.) |
Version du 29 octobre 2019 à 09:25
Réfraction (n. f.) Du latin refringere, briser. Changement de vitesse et le plus souvent de direction d'un rayon vibratoire, phénomène qui se produit de manière brusque au contact de 2 corps différents, ou de manière progressive dans un corps dont les propriétés varient en continu dans l'espace. Bartholin est connu pour sa découverte, en 1669, de la double réfraction de la lumière par le spath d'Islande (calcite).
- La réfraction des rayons lumineux - ceux qui nous intéressent en minéralogie - est régie par les lois de Descartes.
Première Loi de Snell (britannique)-Descartes (français) :
n1sini1 = n2sini2
Pour :
n1 = indice de réfraction du milieu 1 (dans lequel se trouve le rayon incident)
n2 = indice de réfraction du milieu 2 (dans lequel se trouve le rayon réfracté)
sini1 = sinus de l'angle se trouvant entre la normale au point d'incidence et le rayon incident
sini2 = sinus de l'angle se trouvant entre la normale au point d'incidence et le rayon réfracté
- Les cristaux du système cubique (cristallographie), comme les liquides homogènes et les gaz, sont isotropes pour les rayons lumineux, l'indice de réfraction reste constant quelle que soit la direction de propagation des rayons lumineux. Comme un rayon incident ne donne qu'un rayon réfracté, ces milieux sont dits : monoréfringents.
- Les cristaux des autres systèmes cristallins sont anisotropes, l'indice de réfraction varie selon chaque direction de propagation des rayons lumineux donnée. Comme un rayon incident donne deux rayons réfractés (double réfraction), se propageant à des vitesses différentes, ces milieux sont dits : biréfringents.
En complément de lecture on ne saurait trop vous conseiller : Compléments sur la dureté, la densité et l'indice de réfraction.
Réfracter (v.)
Réfracté - réfractée (adj.)
Réfringence (n. f.) du latin refringere, briser : Réfraction des rayons lumineux.
Biréfringence (n. f.) : Réfraction d'un rayon vibratoire incident selon deux directions distinctes.
Monoréfringence (n. f.) : Réfraction d'un rayon vibratoire incident selon une seule direction.
Réfringent-réfrigente (adj.) : Qui possède la propriété de réfracter un rayon lumineux.
Biréfringent-biréfrigente (adj.) : Qui possède la propriété de réfracter un rayon lumineux selon deux directions différentes.
Monoréfringent-monoréfrigente (adj.) : Qui possède la propriété de réfracter un rayon lumineux selon une seule direction.
Réfraction de la schistosité (g.n. f.) (terme de géologie). Désigne le changement brusque du pendage des plans de schistosité (= foliation des schistes métamorphiques) qui se produit au contact de deux roches aux propriétés mécaniques différentes.