Prodigieuses Créatures : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
[[Image: Prod. Creatures.jpg|thumb|200ppx]]</center><br>
 
[[Image: Prod. Creatures.jpg|thumb|200ppx]]</center><br>
  
Cette histoire racontee la découverte des premiers ichtyosaures et plésiosaures fossiles sur les rivages de Lyme Regis dans le sud de l’Angleterre.<br>
+
Cette histoire raconte la découverte des premiers ichtyosaures et plésiosaures fossiles sur les rivages de Lyme Regis dans le sud de l’Angleterre.<br>
  
 
<b>Présentation de l'éditeur</b> :<br>
 
<b>Présentation de l'éditeur</b> :<br>

Version du 1 décembre 2015 à 21:31

PRODIGIEUSES CREATURES
Tracy Chevalier
Traduit par Anouk Neuhoff


200ppx


Cette histoire raconte la découverte des premiers ichtyosaures et plésiosaures fossiles sur les rivages de Lyme Regis dans le sud de l’Angleterre.

Présentation de l'éditeur :
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle fane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.


Auteur : Née à Washington en 1962, après des études dans l'Ohio, Tracy Chevalier part en 1984 à Londres pour un séjour de six mois. Amoureuse des livres, elle reste finalement en Angleterre, y fonde une famille et commence à travailler dans l'édition. Pourtant, le virus de l'écriture, déjà côtoyé durant ses études, la rattrape. Après quelques cours d'écriture, Tracy voit ses écrits publiés dans le magazine Fiction, avant que son premier roman, 'La Jeune fille à la perle', ne lui apporte en 1998 un grand succès sur ses terres d'adoption. Confirmation dès lors que ses ouvrages se diffusent à grand échelle. Tracy Chevalier enchaîne, au début des années 2000, avec 'Le Récital des anges', 'La Dame à la licorne' puis 'La Vierge en bleu', et rencontre à chaque fois son public. Elle revient dans les librairies en 2007 avec 'L'Innocence'. Désormais, la sortie de chaque nouveau livre de Tracy Chevalier est un événement.

Titre original : Remarkable Creatures.
377 pages
Editeur : TABLE RONDE
Parution : 05/05/10
ISBN 978-2-7103-3164-3


→ Retour Portail Bibliographie


« Différentes rubriques de la bibliographie »
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture
Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes…