Guide des ammonites pyriteuses : Différence entre versions
(Nouvelle page : <center><b>Guide des ammonites pyriteuses</b><br>Toarcien moyen et supérieur des Causses (Lozère-France)<br>par romain Jattiot et Vincent Trincal<br> [[Image :Guide_ammonites_Loz...) |
(Aucune différence)
|
Version du 28 novembre 2015 à 21:52
Toarcien moyen et supérieur des Causses (Lozère-France)
par romain Jattiot et Vincent Trincal
Présentation de l’éditeur : Connus de longue date, les riches gisements fossilifères du Toarcien de la Lozère font enfin l'objet d'une étude systématique des ammonites dont la diversité et l'abondance n'ont rien à envier à celles du département voisin de l'Ardèche.
Une première partie présente le cadre géographique et géologique de la Lozère, ainsi que l'historique des études qui lui ont été consacrées, puis un ensemble de généralités sur les ammonites, nécessaires à la compréhension des critères de détermination.
Une seconde partie consiste en une série de fiches d'identification très détaillées sur les 29 genres et 81 espèces d'ammonites (caractérisées par leur conservation pyriteuse privilégiant les formes de petites tailles) qui sont reconnus dans le secteur de Cénaret à Barjac.
Un livre présentant le double intérêt de décrire une région finalement assez mal connue et, sur le plan paléontologique, de compléter heureusement les travaux parus sur les Causses de l'Aveyron, tout en donnant aux collectionneurs la possibilité de déterminer leurs récoltes, à l'aide, notamment, d'excellentes photos prises à un fort grossissement, une clé de détermination et un poster d'inventaire.
Les Auteurs
ROMAIN JATTIOT et VINCENT TRINCAL
Guide (broché) 24 x 1,1 x 17 cm
144 pages
Editeur : Editions du Piat
Date de parution : 27 octobre 2015
ISBN-10: 2917198311
ISBN-13: 978-2917198315<br<
→ Retour Portail Bibliographie
« Différentes rubriques de la bibliographie » |
Les livres et encyclopédies | Les revues françaises | Les livres de lecture Les livres et publications anciennes | Les publications en langue étrangère | Et pour les plus jeunes… |