Cuirasse : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<b>Cuirasse</b> (n. f.) : La cuirasse, en [[pédologie]], est une [[croûte]] superficielle, pouvant avoir plusieurs mètres d'épaisseur, elle est fortement durcie à la suite de la précipitation d'hydr[[oxyde]]s de [[fer]] et d'alumine. Elle se forme principalement dans les régions de climat intertropical présentant une alternance de saisons, mais surtout à saisons sèches nettement marquées. La cuirasse joue donc, vis à vis de l'[[érosion]], un rôle protecteur.<br><br> | <b>Cuirasse</b> (n. f.) : La cuirasse, en [[pédologie]], est une [[croûte]] superficielle, pouvant avoir plusieurs mètres d'épaisseur, elle est fortement durcie à la suite de la précipitation d'hydr[[oxyde]]s de [[fer]] et d'alumine. Elle se forme principalement dans les régions de climat intertropical présentant une alternance de saisons, mais surtout à saisons sèches nettement marquées. La cuirasse joue donc, vis à vis de l'[[érosion]], un rôle protecteur.<br><br> | ||
− | Dans de nombreux pays, en Afrique par exemple, la première couche de [[sol]] est constituée d'une [[altération]] de la [[roche]] en place (altération par les agents extérieurs tels que les eaux météoriques) ou par une accumulation de roches érodées. Cette couche de [[sol]] est souvent constituée d'un mélange d'[[oxyde]]s de [[fer]] (entre autres) qui donne cet aspect de " cuirasse " car cémentée la plupart du temps, résistant mieux à l'[[érosion]] que les couches sous-jacentes (protégées en partie). <br><br> | + | Dans de nombreux pays, en Afrique par exemple, la première couche de [[sol]] est constituée d'une [[altération]] de la [[roche]] en place (altération par les agents extérieurs tels que les eaux météoriques) ou par une accumulation de roches érodées. Cette couche de [[sol]] est souvent constituée d'un mélange d'[[oxyde]]s de [[fer]] (entre autres) qui donne cet aspect de "cuirasse" car cémentée la plupart du temps, résistant mieux à l'[[érosion]] que les couches sous-jacentes (protégées en partie). <br><br> |
On retrouve surtout ce type de formation au-dessus des [[gisement]]s ferrifères, mais pas seulement (cas des roches naturellement riches en Fe puis oxydées).<br> | On retrouve surtout ce type de formation au-dessus des [[gisement]]s ferrifères, mais pas seulement (cas des roches naturellement riches en Fe puis oxydées).<br> | ||
Version du 10 juillet 2012 à 21:18
Cuirasse (n. f.) : La cuirasse, en pédologie, est une croûte superficielle, pouvant avoir plusieurs mètres d'épaisseur, elle est fortement durcie à la suite de la précipitation d'hydroxydes de fer et d'alumine. Elle se forme principalement dans les régions de climat intertropical présentant une alternance de saisons, mais surtout à saisons sèches nettement marquées. La cuirasse joue donc, vis à vis de l'érosion, un rôle protecteur.
Dans de nombreux pays, en Afrique par exemple, la première couche de sol est constituée d'une altération de la roche en place (altération par les agents extérieurs tels que les eaux météoriques) ou par une accumulation de roches érodées. Cette couche de sol est souvent constituée d'un mélange d'oxydes de fer (entre autres) qui donne cet aspect de "cuirasse" car cémentée la plupart du temps, résistant mieux à l'érosion que les couches sous-jacentes (protégées en partie).
On retrouve surtout ce type de formation au-dessus des gisements ferrifères, mais pas seulement (cas des roches naturellement riches en Fe puis oxydées).
Au final, cette cuirasse protège les roches situées en-dessous d'elles. Aux endroits où cette couche était moins importante (ou plus fracturée), les ruissellements ont eu raison d'elle, laissant ainsi dans le paysage des plateaux (protégés) et des vallées (plateaux érodés).
voir à → Cuirasse_latéritique
Cuirassé, Cuirassée (adj.) :
Cuir de montagne Voir Palygorskite, phylosilicate...
Voir aussi → Sol ferrallitique, Latérite, Bauxite, Terra rossa…
Remerciements à Chaillac4ever pour sa participation…
Cuirasse : 4 synonymes : armure, blindage, protection, carapace (utilisé en anatomie et paléontologie pour désigner une partie du corps de certains animaux...)