Arrens : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
  
<b>Mines d'Arrens</b> : Deux mines sont situées dans la région d'Arrens : une [[mine]] de [[barite]] sur un versant (<i>[[gîte]] de Peyrardoune</i>) et une mine de [[plomb]]-[[zinc]] de l'autre côté.
+
<b>Mines d'Arrens</b> : Deux mines sont situées dans la région d'Arrens : une "[[mine]]" de [[barite]] sur un versant (<i>[[gîte]] de Peyrardoune</i>) et une mine de [[plomb]]-[[zinc]] de l'autre côté.
  
La zone de la mine de Peyrardoune correspond à des [[siltite]]s noires avec deux couches minéralisées. L'une contient de la [[barytine]] et du [[quartz]] blanc avec des traces de [[sulfure]]s ([[pyrite]], [[blende]], [[galène]]). L'autre contient des quartz et sulfures plus ou moins abondants.
+
*La zone de la "mine" de Peyrardoune correspond à des [[siltite]]s noires avec deux couches minéralisées. L'une contient de la [[barytine]] et du [[quartz]] blanc avec des traces de [[sulfure]]s ([[pyrite]], [[blende]], [[galène]]). L'autre contient des quartz et sulfures plus ou moins abondants.
  
 +
*Historique : Début d'exploitation des mines de plomb-zinc de 1860 jusqu'en 1931, reprise par <i>Métaleurop</i>, puis par la <i>Pennaroya</i> de 1958 à 1983. Une ultime campagne e recherche en 1984 par la <i>COMINCO</i>
  
 
*Minéraux :
 
*Minéraux :

Version du 2 juin 2010 à 21:07

Mines d'Arrens
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Hautes-Pyrénées
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir


Mines d'Arrens : Deux mines sont situées dans la région d'Arrens : une "mine" de barite sur un versant (gîte de Peyrardoune) et une mine de plomb-zinc de l'autre côté.

  • La zone de la "mine" de Peyrardoune correspond à des siltites noires avec deux couches minéralisées. L'une contient de la barytine et du quartz blanc avec des traces de sulfures (pyrite, blende, galène). L'autre contient des quartz et sulfures plus ou moins abondants.
  • Historique : Début d'exploitation des mines de plomb-zinc de 1860 jusqu'en 1931, reprise par Métaleurop, puis par la Pennaroya de 1958 à 1983. Une ultime campagne e recherche en 1984 par la COMINCO
  • Minéraux :

Retour à Sites français.