Bois-Noirs : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
| Image=‎
 
| Image=‎
 
| Légende=  
 
| Légende=  
| Situation= Loire
+
| Situation= Saint Priest la Prugne, Loire
| Ville la plus proche= Saint Priest la Prugne
+
| Ville la plus proche=
 
| Région= Rhône-Alpes
 
| Région= Rhône-Alpes
 
| Pays=France
 
| Pays=France
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
<b>Les bois noirs</b> anciennes mines d’uranium (dont le <i>Limouzat</i>) du secteur de de Saint-Priest-La-Prugne dans la région des Bois Noirs, située à la rencontre des trois départements de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, fermées en 1980.
+
<b>Les Bois Noirs</b> : anciennes mines d’[[uranium]] (dont celle du <i>Limouzat</i>) du secteur de Saint-Priest-La-Prugne dans la région des Bois Noirs, situées à la rencontre des trois départements de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, fermées en 1980.
  
*Historique :  À partir de 1947, des prospections aux alentours de la mine de [[Mine_de_Lachaux|Lachaux]] amenèrent des découvertes d'[[indice]]s intéressants dans toute la région. Dès1949, les travaux d’exploitation débutèrent à Lachaux dans le Puy-de-Dôme et à Grury en Saône-et-Loire. Deux ans plus tard, les premiers indices des <b>Bois-Noirs</b> (Loire) furent découverts, et la mise en évidence d'un énorme [[gisement]], celui du Limouzat (Connu sous le nom des <i>Bois-Noirs</i> en raison du reboisement de la région en pins).<br>Ce [[filon]], riche en [[pechblende]], est riche en [[minéraux]] variés.<br>Le [[CEA]] puis la Cogéma ont exploité à Saint-Priest-La-Prugne (Loire), durant plus de 20ans, des mines d’uranium (de 1955 à 1980) ainsi qu’une usine d’extraction (de 1960 à 1980).<br> Un site en complément : http://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous-/148-quand-la-loire-produisait-de-luranium.html .
+
*Historique :  À partir de 1947, des prospections aux alentours de la mine de [[Mine_de_Lachaux|Lachaux]] amenèrent des découvertes d'[[indice]]s intéressants dans toute la région. Dès 1949, les travaux d’exploitation débutèrent à Lachaux dans le Puy-de-Dôme et à [[Grury]] en Saône-et-Loire. Deux ans plus tard, les premiers indices des <b>Bois-Noirs</b> (Loire) furent découverts, avec la mise en évidence d'un énorme [[gisement]], celui du Limouzat (connu sous le nom des <i>Bois-Noirs</i> en raison du reboisement de la région en pins).<br>Ce [[filon]], riche en [[pechblende]], est riche en [[minéraux]] variés.<br>Le [[CEA]] puis la Cogéma ont exploité à Saint-Priest-La-Prugne (Loire), durant plus de 20 ans, des mines d’uranium (de 1955 à 1980) ainsi qu’une usine d’extraction (de 1960 à 1980).<br> Un site en complément : http://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous-/148-quand-la-loire-produisait-de-luranium.html .
  
* Minéraux
+
* Minéraux :
  
 
:[[Torbernite]] : en cristaux mal formés, mais centimètriques et d'une belle couleur verte.
 
:[[Torbernite]] : en cristaux mal formés, mais centimètriques et d'une belle couleur verte.
 
:Elle est parfois accompagnée de cristaux d'[[uranophane]] (les plus beaux connus à ce jour) et de [[renardite]] (en cristaux de 1 à 2 mm, de couleur jaune d'[[or]]).
 
:Elle est parfois accompagnée de cristaux d'[[uranophane]] (les plus beaux connus à ce jour) et de [[renardite]] (en cristaux de 1 à 2 mm, de couleur jaune d'[[or]]).
:[[Ianthinite]] : présente dans la pechblende, les blocs de minerai arrivaient parfois à la surface d'une belle couleur [[améthyste]] tant sa présence était importante, mais elle se transformait à l'air en [[épiianthinite]] puis en [[schoepite]].
+
:[[Ianthinite]] : présente dans la pechblende, les blocs de [[minerai]] arrivaient parfois à la surface avec une belle couleur [[améthyste]] tant sa présence était importante, mais elle se transformait à l'air en [[épiianthinite]] puis en [[schoepite]].
:[[Quartz]] morion en accompagnateur...
+
:[[Quartz]] morion, en [[minéral]] accompagnateur...
  
 
<hr>  
 
<hr>  
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
 
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].

Version du 22 mai 2010 à 12:34

Mine des Bois-Noirs
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Saint Priest la Prugne, Loire
Ville la plus proche
Région Rhône-Alpes
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Les Bois Noirs : anciennes mines d’uranium (dont celle du Limouzat) du secteur de Saint-Priest-La-Prugne dans la région des Bois Noirs, situées à la rencontre des trois départements de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, fermées en 1980.

  • Historique : À partir de 1947, des prospections aux alentours de la mine de Lachaux amenèrent des découvertes d'indices intéressants dans toute la région. Dès 1949, les travaux d’exploitation débutèrent à Lachaux dans le Puy-de-Dôme et à Grury en Saône-et-Loire. Deux ans plus tard, les premiers indices des Bois-Noirs (Loire) furent découverts, avec la mise en évidence d'un énorme gisement, celui du Limouzat (connu sous le nom des Bois-Noirs en raison du reboisement de la région en pins).
    Ce filon, riche en pechblende, est riche en minéraux variés.
    Le CEA puis la Cogéma ont exploité à Saint-Priest-La-Prugne (Loire), durant plus de 20 ans, des mines d’uranium (de 1955 à 1980) ainsi qu’une usine d’extraction (de 1960 à 1980).
    Un site en complément : http://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous-/148-quand-la-loire-produisait-de-luranium.html .
  • Minéraux :
Torbernite : en cristaux mal formés, mais centimètriques et d'une belle couleur verte.
Elle est parfois accompagnée de cristaux d'uranophane (les plus beaux connus à ce jour) et de renardite (en cristaux de 1 à 2 mm, de couleur jaune d'or).
Ianthinite : présente dans la pechblende, les blocs de minerai arrivaient parfois à la surface avec une belle couleur améthyste tant sa présence était importante, mais elle se transformait à l'air en épiianthinite puis en schoepite.
Quartz morion, en minéral accompagnateur...

Retour à Sites français.